Burkina Faso: Première rencontre du cadre partenarial de la CMES

luzdelsol668
2 Min Read

(Agence Société Civile Média) – La capitale du Burkina Faso, Ouagadougou, verra le 20 décembre l’organisation de la première rencontre du cadre partenarial de la CMES (Coalition Mondiale sur l’Eau au Sahel). A en croire les organisateurs, cette rencontre a pour objectif de matérialiser l’opérationnalisation de la Coalition, dans un processus consensuel et inclusif avec les Etats et les partenaires de ladite Coalition.

En rappel, la Coalition Mondiale sur l’Eau au Sahel est une initiative prise par les Chefs d’Etats et de Gouvernement du CILSS, solennellement, à travers une déclaration faite à Nouakchott, en Mauritanie, en 2004, demandant au CILSS de s’investir davantage à «Maîtriser l’eau pour faire reculer la faim au Sahel ».

Ainsi, l’objectif de cet appel est de mobiliser les Gouvernements, l’ensemble des populations, les acteurs économiques, les organisations professionnelles et la Communauté internationale autour d’une Coalition Mondiale sur l’Eau au Sahel (CMES).

La Coalition Mondiale sur l’Eau au Sahel (CMES) vise à i) construire une Plateforme d’appui à toutes les initiatives visant la valorisation de l’eau sous tous ses usages ; ii) conduire le plaidoyer autour des projets et programmes des parties prenantes, en vue de leur mise en œuvre dans le sahel ; iii) réaffirmer l’adhésion des partenaires institutionnels, étatiques, des partenaires bilatéraux et multilatéraux, et leurs engagements à soutenir concrètement l’opérationnalisation de la Coalition mondiale sur l’eau au Sahel dans une démarche partenariale consensuelle.

- Advertisement -

Il est essentiellement attendu de cette rencontre, la revue, l’enrichissement et l’adoption du Projet du «Cadre de coopération », du premier Business plan par les partenaires techniques et financiers et la mise en place d’une feuille de route pour l’opérationnalisation de cette Coalition.

Placée sous la présidence de Monsieur le Ministre coordonnateur du CILSS, cette rencontre regroupera les autorités politiques et administratives des pays membres du CILSS, les représentants des partenaires ayant manifesté leur intérêt pour la Coalition et de tous les autres partenaires invités par les organisateurs de la rencontre.