Togo: Le MMLK appelle à la fin de la pénurie en eau potable à Tsévié

luzdelsol668
2 min : Temps de lecture

(Agence Société Civile Média) – La Ville de Tsévié, située à 35 km au nord de Lomé, connaît chaque année (entre décembre et mars) une pénurie criarde en eau potable. Le constat est fait par le MMLK (Mouvement martin Luther King) qui indique qu’il est difficile voire impossible pour la population de cette localité d’avoir de l’eau de robinet en cette période de l’année. Dans une déclaration rendue publique ce dimanche et dont l’Agence Société Civile Média a eu copie, le président du MMLK, le pasteur Edoh Komi, en appelle aux autorités togolaises et leur demande de tout mettre en œuvre pour approvisionner en eau potable la ville de Tsévié.

Voici l’intégralité du communiqué de MMLK

 

PÉNURIE RÉCURRENTE DE L’EAU POTABLE DANS LA VILLE DE  TSEVIE, CHEF LIEU DE LA RÉGION MARITIME: LE MOUVEMENT MARTIN LUTHIER S EN INDIGNE ET APPELLE LE GOUVERNEMENT À UNE RÉSOLUTION RAPIDE ET DURABLE DE CETTE CRISE.

- Advertisement -

  En effet, il est récurrent de constater avec tristesse et consternation que la préfecture de Zio notamment la ville de Tsévié, chef lieu souffre cruellement de l’eau potable vers la fin de chaque année jusqu’au premier trimestre de l’autre année (décembre à mars). A cette période, il est difficile voire impossible d’avoir de l’eau de robinet, et s il arrive qu’on en a un peu, la qualité est déplorable et impropre à la santé comme c’est le cas actuellement  ces derniers jours. Or, à chaque occasion, les départements en charge promettent réguler la situation mais rien n’est fait et le drame persiste dans le statu quo.

Cette souffrance perpétuelle des populations de Tsévié en eau potable (source de vie) pendant des années à la même période, devient inadmissible et confirme suffisamment de fond en comble le refus de regard des autorités envers les citoyens en difficultés.

 Alors que de l’eau de pompe coulerait gratuitement par terre à un débit de croisière dans les maisons des togolais sans facture, toute une ville végète dans la précarité.

 Au regard  de ce qui précède, le MMLK demande aux autorités en charge  de veiller à répondre à ce  besoin vital qu’est celui de l’eau afin de mettre un terme à la misère des populations de cette localité.

   Par la même occasion, le MMLK lance un appel au gouvernement en vue d’approvisionner en  adduction d’eau potable  les milieux  encore privés de cette précieuse denrée. CAR L ‘EAU C’EST LA VIE.

Lomé, le 8 janvier 2017

Le Président,

Pasteur EDOH K.KOMI