RDC: NOGEC décline l’invitation de la ministre des droits de l’Homme

luzdelsol668
1 min : Temps de lecture

(Agence Société Civile Média) – Invité par la ministre congolaise des Droits humains pour un entretien dont l’objet n’a pas été communiqué, le mouvement NOGEC (Nouvelle génération pour l’émergence au Congo) a décliné l’invitation. Pour justifier leur refus de rencontrer l’autorité congolaise, les premiers responsables du mouvement NOGEC évoque une raison très simple : depuis la nomination de Marie-Ange Mushobekwa à son poste, les violations de droits de l’Homme se sont accentuées en RD Congo.

«Les mouvements citoyens rdcongolais dont NOGEC n’ont jusqu’alors pas senti aucune implication de sa part dans  les arrestations arbitraires, les tortures dont sont souvent victimes leurs militants», a déclaré Constant Mutamba (photo), le coordonnateur de NOGEC. Ce dernier évoquera aussi le kidnapping d’une de ses militantes par des hommes armés pour justifier le refus de rencontrer la ministre.

Le mouvement NOGEC est l’une des organisations de la société civile qui s’oppose au maintien au pouvoir de Joseph Kabila.