(Agence Société Civile Média) – L’ONG Oxfam n’existe plus en trois entités au Niger. Oxfam Québec, Oxfam Novib et Oxfam Grande Bretagne ont été unifiées et sont devenues une seule structure dénommée « Une Oxfam » (One Oxfam). L’annonce de cette unification a été faite par les responsables de cette organisation lors de la célébration des vingt cinq ans d’existence de cette ONG au Niger.
Selon ces responsables, cette unification s’explique par le souhait d’avoir au Niger « Une Oxfam » c’est-à-dire une stratégie commune, un programme, un budget et une équipe. Tout cela permettra à l’ONG d’être plus efficace dans ses interventions et garantir leur impact dans un système de coordination cohérent.
Au Niger, l’ONG Oxfam s’occupe de quatre axes : Droit aux moyens d’existence durable et à la sécurité alimentaire, Droit aux services de base, Droit à la participation politique et sociale et enfin le Droit à l’identité à travers la réduction des violences basées sur le genre, la promotion du leadership féminin, la gestion des déchets solides ménagers dans la capitale et l’intégration des différences dans toutes les actions genre.