(Agence Société Civile Média) – L’Union des Professionnels des Médias du Bénin (UPMB) rend hommage au PPT (Patronat de la Presse Togolaise) pour son soutien sans faille dans la lutte contre la fermeture de certains médias au pays de Patrice Talon. Un soutien qui a porté son fruit. Un communiqué de l’association de la presse béninoise annonce l’ouverture de trois chaînes sur sept après les différentes interpellations dont celle du PPT, qui avait saisi le président béninois, Patrice Talon, à s’investir personnellement pour épargner le Bénin de la prédation de la presse. Les responsables du PPT ont également échangé personnellement avec la Présidence béninoise, le ministère de l’Economie numérique et de la Communication, les responsables de la HAAC et les organisations professionnelles de la presse béninoise. « C’est un soulagement que notre cri de détresse depuis le Togo ait été entendu et pris en compte, mais il reste à faire pour le reste des chaînes fermées, nous nous allons continuer la mobilisation avec nos confrères béninois », a déclaré le président du PPT, Carlos Kétohou.
En effet, dans un communiqué rendu public le 15 janvier dernier, le PPT s’était élevé contre la décision de la HAAC-Bénin de fermer à titre « conservatoire » certains organes de presse sur des motifs totalement infondés. A travers sa sortie, le PPT a apporté son soutien inconditionnel aux journalistes béninois ainsi qu’aux différentes organisations de presse qui luttent pour la liberté de presse au Bénin. Cette association de presse togolaise, présidée par Carlos Kétohou, a, dans son communiqué, demandé aux autorités béninoises de revenir sur leurs décisions qui « violent le principe universel du droit à l’information et du droit d’informer, notamment l’article 26 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme et certaines dispositions du code de la presse et de l’information du Bénin ainsi que la loi organique de la HAAC ».
Un cri de détresse finalement entendu par les autorités de la presse béninoise qui sont revenues à de meilleurs sentiments. Une occasion saisie par l’UPMB pour remercier le PPT et les différentes organisations de presse du Togo qui ont apporté leur soutien à la presse béninoise. Voici l’intégralité du communiqué de l’UPMB.
COMMUNIQUE DE PRESSE RELATIF A LA LEVEE DE LA MESURE DE SUSPENSION DE SOLEIL FM, EDEN TV ET E-TELE
- Advertisement -
L’Union des Professionnels des Médias du Bénin (UPMB) a appris avec beaucoup de satisfaction la décision de levée des suspensions par la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), à l’issue de sa plénière de ce jeudi 26 janvier 2017, des chaînes de télévision Eden TV et E-télé et de la radio Soleil FM. Cette décision de la HAAC résulte finalement de l’étude du rapport déposé depuis plusieurs semaines par la commission mise en place pour statuer sur la situation des chaînes suspendues.
L’UPMB salue la clairvoyance retrouvée du président de la HAAC et l’esprit d’ouverture des autres conseillers de l’institution qui ont permis cette levée de mesure conservatoire.
Félicitations à tous les professionnels des médias pour la victoire obtenue sur les velléités liberticides du président de la HAAC qui, en violation de la Constitution du Bénin, a pris de façon unilatérale la décision de fermer sept (7) chaînes de télévision et de radio.
L’UPMB ne voulant pas être comptable devant l’histoire de la fermeture arbitraire des espaces de libertés, de la mise au chômage brutale de centaines de professionnels des médias, a opté pour la pression après le constat de l’échec du règlement par le dialogue de la situation. Elle a donc décidé de la tenue d’un sit-in de protestation à la HAAC le vendredi 13 janvier 2017 ; manifestation qui a finalement eu lieu à la Bourse du travail suite à l’interdiction de l’accès à la HAAC par son président Adam Boni TESSI. Face au mutisme observé du côté de la HAAC après ce premier mouvement, un deuxième sit-in a été organisé le mercredi 18 janvier 2017, toujours à la Bourse du travail mobilisant à l’instar du premier, un grand nombre de professionnels des médias.
A chacune de ces sorties, les professionnels des médias ont reçu le soutien des centrales syndicales, de la société civile et d’autres instituions luttant pour la préservation des libertés en général, celle de la presse en particulier.
Considérant que la pression a porté ses fruits, l’UPMB remercie chaleureusement les centrales syndicales du Bénin, l’Union Islamique du Bénin, la Fondation Malèhossou, la Société civile, le Patronat de la presse togolaise (PPT), l’Union des journalistes indépendants du Togo (UJIT) et toutes les autres institutions et personnalités qui n’ont ménagé aucun effort pour apporter leur appui aux professionnels des médias.
Concernant les quatre (4) chaînes toujours frappées par la mesure conservatoire, l’UPMB invite leurs promoteurs à se rapprocher de la HAAC pour se conformer aux dispositions en vigueur afin de permettre aux confrères qui y travaillent de retrouver leur emploi.
L’UPMB invite les professionnels des médias à rester mobilisés pour les luttes prochaines pour la préservation des espaces de libertés.
Félicitations une fois encore à vous chers membres. La lutte continue. Nous vaincrons.
Pour le Bureau National de l’Union des Professionnels des Médias du Bénin (UPMB)
Le Président
Franck KPOCHEME