(Agence Société Civile Média) – La Conférence Episcopale nationale du Congo (Cenco) va-t-elle continué à jouer un rôle au cours de la période de transition ? C’est la question qui est à l’ordre du jour des discussions entre le pouvoir et l’opposition congolais. Si l’organisation catholique aimerait bien être associée à la période de transition, ce n’est pas l’avis de la majorité présidentielle qui n’entend pas laisser les évêques jouer un rôle pendant cette période. Du coup, une nouvelle crise s’annonce dans les discussions au point de voir la Cenco demander une rencontre avec le Joseph Kabila, le chef de l’Etat congolais.
« La majorité présidentielle ne veut pas que la Cenco joue un rôle quelconque au sein du Comité national de suivi des accords », a confié un délégué au micro de Rfi. Si tout se passe comme le souhaite la majorité présidentielle, les évêques verront leur rôle s’arrêter après la mise en application de l’Accord du 31 décembre 2016.
Alors que la signature de l’arrangement particulier est prévue pour ce samedi, une rencontre est prévue entre les évêques et le président de la République avant la reprise des travaux.