(Agence Société Civile Média) – La Confédération Syndicale des Travailleurs du Togo (CSTT) veut se redonner une nouvelle santé après les problèmes internes qu’elle a connus récemment. Une nouvelle santé à travers une assemblée générale extraordinaire organisée mercredi autour du thème « la CSTT à l’heure de la reconstruction : défis et perspectives ».
La rencontre a permis aux différents syndicalistes qui y ont participé de revenir sur la crise que connaît la centrale syndicale depuis mai 2014. Une crise interne qui a provoqué des tensions et divisé les membres de la CSTT. Mais aujourd’hui, les protagonistes ont fini par se rendre compte des conséquences négatives de cette crise sur leur structure syndicale. L’heure est donc à l’accalmie.
« Il faut reconnaître qu’il n’y a pas eu de vainqueur ni de vaincu, tant les conséquences ont été négatives, nombreuses et désastreuses… Aujourd’hui, chacun doit se remettre en cause pour que, main dans la main, dans l’entente, nous posons les jalons d’un nouveau départ », peut-on lire dans la déclaration liminaire de l’AG extraordinaire.
Secrétaire général par intérim de la CSTT, Agbéko Kossi Ségbaya va dans le même sens. D’après lui, la réconciliation n’est pas encore totale parce qu’il y a encore beaucoup de réticences. Mettre fin à ces réticences et voir la centrale retrouver son unité d’antan est la mission que s’assigne son équipe.
- Advertisement -
« Nous sommes sortis grandi parce que lorsque nous avons connu la crise au sein de la CSTT et que la justice a prononcé le verdict, il est de bon ton qu’on se rassemble entre nous pour essayer de reconstruire notre unité syndicale. On s’est compris, on a tout dit, c’est la base d’un nouvel élan. Le bureau que je préside devra prendre son bâton de pèlerin et aller vers ceux qui hésitent encore et leur expliquer notre démarche. C’est désormais une CSTT unie », a-t-il indiqué.
Un congrès unitaire est prévu avant la fin de l’année pour tourner définitivement la page de la crise.