(Société Civile Média) – La situation difficile des enseignants volontaires préoccupe le Mouvement Martin Luther King (Mmlk). Dans un communiqué rendu public ce lundi, cette organisation interpelle les autorités togolaises sur les conditions dans lesquelles travaillent ces enseignants et les exhorte à leur verser les deux ans d’arriérés non perçus.
AIDE ANNUELLE AUX ENSEIGNANTS VOLONTAIRES: LE MMLK DEMANDE AU GOUVERNEMENT DE PAYER LES DEUX (2) ANS D ‘ARRIÉRÉS.
Le Mouvement Martin Luther King déplore les conditions misérables des enseignants volontaires (EV) et demande des explications au gouvernement sur le maintien ou la suppression de leur aide annuelle fixée à 90 mille dont celle de 2015 et 2016 est encore impayée.
En 2010, le gouvernement Togolais a décidé d’allouer une aide annuelle de 90 mille francs aux enseignants volontaires, ce que le MMLK a salué compte tenu de son caractère humanitaire et social. Malgré que cet accompagnement financier est insuffisant, il n’en demeure pas moins utile étant destinée à soulager et à réduire un temps soit peu ‘l’indigence dans laquelle ils végétaient. Malheureusement, cette lueur d’espoir n’a été que de courte durée et dont l’élan s’est vu briser par les arriérés de 2015, 2016 et de 2017 en cours. En rappel, le MMLK se félicite de ses efforts qui ont abouti au payement de ceux de 2013 et 2014. Depuis, la situation s’est muée en silence radio et en mutisme total alors que les conditions des enseignants volontaires se détériorent, le flou et la confusion s’entretiennent quant à la validité ou la suppression éventuelle de cette aide annuelle. A cette allure, les supputations vont bon train dans tous les sens et les avis divergent annihilant ainsi progressivement l’espoir de tous ces milliers de nos compatriotes.
- Advertisement -
Pour le MMLK, il s’avère indispensable que le gouvernement affiche clairement sa position sur cette aide annuelle en informant les bénéficiaires de son maintien ou de sa suppression.
Toutefois, quelque soit l’issue, le MMLK exhorte le gouvernement à verser les deux ans d’arriérés (2015 et 2016) pour motiver ces vaillants patriotes, dévolus désintéressement à la cause nationale qui apporte énormément à l’éducation dans notre pays.
Le MMLK invite le gouvernement à poursuivre et accélérer le processus d’intégration dans la fonction publique du reste des enseignants volontaires à travers un concours national accessible et favorable à tous.
Le Président,
Pasteur EDOH KOMI