(Société Civile Média) – Le monde entier célèbre la Journée mondiale de l’océan le 8 juin prochain. Et cette Journée ne passera pas inaperçue au Togo. Le Club des Amis des Plages et des Océans (CAPLO), une organisation qui regroupe plusieurs institutions, des organisations de la société civile, du secteur public et privé et l’ONG Science et Technologie Africaines pour un Développement Durable (STADD), compte lui accorder une attention particulière.
En collaboration avec le Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières et l’Ambassade des Etats Unis au Togo, et sous le Haut parrainage du Haut Conseil pour la Mer (HCM), le CAPLO célébrera cette journée par le biais de plusieurs activités à savoir : émissions radio et télévision ; concours de collectes des déchets ; mesures du pH et de la température de l’eau de l’Océan ; beach cleaning en face de l’hôtel de la paix ; expositions de quelques initiatives de recyclage des déchets au Togo. Le thème mondial retenu cette année pour la Journée mondiale des océans est « Notre océan, Notre avenir ».
Lancée en 1992 à l’issue du sommet de Rio, La Journée mondiale de l’océan vise à faire du 8 juin de chaque année une occasion de sensibiliser le grand public à une meilleure gestion des océans et de leurs ressources. Cette journée mondiale se propose d’être l’occasion d’informer sur ces enjeux, susciter l’envie d’adopter un « comportement durable », et donner des pistes d’action en encourageant adultes et enfants à agir individuellement et collectivement pour une meilleure gestion des ressources marines.