(Société Civile Média) – Les travaux du rapport national comptant pour le deuxième cycle de l’Examen Périodique Universel (EPU) ont été restitués au cours d’une rencontre qui s’est déroulée ce mardi à Lomé. Cet atelier de restitution s’inscrit dans le processus de la mise en œuvre des recommandations acceptées par le Togo.
En effet, l’Examen Périodique Universel (EPU) est un mécanisme du conseil des droits de l’homme qui vise à améliorer la situation des droits de l’homme dans chacun des 193 états membres des Nations Unies. Les différents acteurs impliqués, dont la société civile togolaise, ont contribué à l’élaboration nationale du deuxième cycle de l’EPU. A cet effet, le gouvernement togolais compte par la même approche participative et inclusive mettre en œuvre les recommandations acceptées.
Tout en relevant que le Togo a fait des efforts en ce qui concerne les droits de l’homme, Madame Nakpa Polo, secrétaire d’Etat chargée des droits de l’homme reconnait toutefois que beaucoup de travail reste à faire. « Nous ne devons pas dormir sur nos lauriers, car la réalisation des droits de l’homme est une quête permanente et leur jouissance effective constitue le levier de tout développement durable », a-t-elle indiqué.
167 des 195 recommandations formulées par l’EPU ont été acceptées par le Togo. Et sur les 167, 26 recommandations ont été mises en œuvre.