(Société Civile Média) – Le Mouvement Martin Luther King célèbre la journée de l’arbre à sa façon. Alors que le 1er a été instauré au Togo pour encourager le reboisement, le MMLK lance un appel à la promotion de l’utilisation par les ménages du gaz butane. Ceci, d’après l’organisation du pasteur Edoh Komi, contribuera à la protection et à la préservation de l’environnement, aujourd’hui menacé par le réchauffement climatique. Voici le communiqué rendu public à cet effet par le MMLK, communiqué dont l’Agence Société Civile Média a obtenu copie.
NÉCESSITÉ DE RÉDUIRE LE PRIX DU GAZ BUTANE (GPL ) ET DE REDYNAMISER LA JOURNÉE DE L’ ARBRE AU TOGO / MMLK
L ‘ABATTAGE ANARCHIQUE DES ARBRES POUR RÉPONDRE AUX BESOIN DE BOIS DE CHAUFFE ET DU CHARBON DE BOIS : VÉRITABLES MENACES POUR L ‘ENVIRONNEMENT FREINANT AINSI UNE LUTTE EFFICACE CONTRE LA DÉSERTIFICATION ET LA DÉFORESTATION.
LE MMLK APPELLE À RÉDUIRE LE PRIX DU GAZ BUTANE (GPL ) ET À RENFORCER LE 1ER JUIN , JOURNÉE DE L ‘ARBRE COMME SOLUTION IDÉALE À PLANTER DES ARBRES .
- Advertisement -
De nos jours, nous assistons à la disparition dramatique et tragique des forêts et des plantations des arbres qui constituent des couches nourricières pour des terres et de la protection de l’environnement. Or, jadis, le système écologique a été renforcé par la préservation et la conservation ces diverses existences forestières et arbustes en respectant les principes environnementaux. Pour preuve, l’institution le 1er juin 1977 d’une journée de l’arbre au cours de laquelle des plants de diverses catégories sont mis en terre sur toute l’étendue du territoire.
A l’époque l’engouement était total et effectif sans que personne ne soit indifférent ni insensible faisant de cette journée une parfaite réussite avec des millions de jeunes plants mis en terre dans une année. Cette mobilisation de toutes les forces vives de la nation à l’idéal patriotique et civique du 1 er juin participait largement au reboisement et à l’éloignement de la désertification. Malheureusement, ce n’est plus le cas aujourd’hui. La journée a perdu son sens et se limite à des actions médiatiques de quelques autorités administratives et politiques que l on nous montre entrain de planter quelques arbres. Alors que la grande masse, majoritaire est restée en marge de cette journée compromettant les objectifs initiaux du promoteur du 1er juin.
Pour le MMLK, la terre réchauffe excessivement ces derniers temps et perturbe le climat sans que personne n y prend garde alors que cela doit nous interpeler si nous voulons empêcher en partie la déforestation.
Il y a lieu donc que les besoins en bois de chauffe et du charbon de bois soient assurés par l’usage du gaz butane (GPL) sur toute l’étendue du territoire mais le prix n’est pas à la portée de toutes les bourses. Dans le cas d’espèces, une réduction du prix du gaz de ménage s impose selon le MMLK. Aussi, est il indispensable de réhabiliter et de réorganiser la journée de l’arbre afin qu’elle sorte des sentiers battus et de sa léthargie actuelle.
Le MMLK lance un appel pressant aux uns et aux autres à honorer la journée de l arbre au quotidien car l’arbre c est la vie.
Le Président,
Pasteur EDOH KOMI