Journée mondiale de l’océan: L’Ong STADD et l’association GOLFOCEAN en action sur les côtes togolaises

luzdelsol668
3 Min Read

(Société Civile Média) – La Journée Mondiale de l’Océan a été célébrée ce 8 juin. Et comme on l’annonçait il y a quelques jours, le Club des Amis des Plages et des Océans (CAPLO), une organisation qui regroupe  plusieurs  institutions, des organisations de la société civile, du secteur public et privé et l’ONG Science et Technologie Africaines  pour un Développement Durable (STADD), est au cœur de cette célébration à travers plusieurs activités.

Avant la grande cérémonie du samedi 10 juin qui marquera la célébration de cette journée au Togo, l’Ong STADD et l’association GOLFOCEAN ont organisé ce 8 juin des opérations de mesures des paramètres physico-chimiques de l’eau de mer et une sensibilisation le long de la côte togolaise.

A en croire les organisateurs, il s’agissait de longer toute la côte togolaise pour mesurer les paramètres physicochimique notamment le pH, la conductivité, la température et la salinité de l’eau de mer.

« Le but de cette initiative est dans un premier temps de disposer les données sur l’océan, ce qui n’existe pas encore et dans second temps d’arriver à évaluer le taux d’acidification de l’océan le long de la côte togolaise », a confié Gado Bemah, Directeur exécutif de l’Ong STADD, à l’Agence Société Civile Média.

- Advertisement -

D’après ce dernier, les résultats qui seront issus de ces paramètres permettront de mettre en alerte les autorités en charge de ces questions sur les dangers auxquels font face nos océans. « Bien sur les seules mesures ne peuvent pas nous donner les informations concernant l’acidification. Néanmoins, nous disposerons d’un certain nombre de données sur la côte. En plus, en poursuivant ces mesures on pourra, dans l’avenir, déterminer les variations et évaluer par conséquent les variations d’acidité de cette vaste étendue d’eau », a-t-il ajouté.

La célébration de la Journée mondiale de l’océan au Togo s’achèvera demain avec une grande opération de nettoyage de la plage de Lomé. Il est également prévu la présentation des objets recyclés à base des déchets et des résultats de mesure du pH et de la température de l’eau de mer. Des concours seront aussi organisés à l’endroit des pêcheurs.