Togo: 11 organisations de la société civile exigent la libération des étudiants enfermés

luzdelsol668
3 Min Read

(Société Civile Média) – Elles sont en tout 11 organisations de la société Civile et leur souhait est de voir Foly Satchivi recouvrer sa liberté. Alors que le président de la Ligue Togolaise des Droits des Etudiants (LTDE) et certains de ses camarades sont toujours en prison et passeront devant les juges ce lundi, ces organisations ont rendu publique, samedi dernier, une déclaration pour demander aux population de rester mobiliser jusqu’à la libération des étudiants détenus. Lecture !

ACTION SUD / AJAAH / CRAPH / CGLTE / MOUVEMENT NOUVEAU CITOYEN / MDE / MOUVEMENT PATRIOTES TOGOLAIS SP-BT /

NOVATION INTERNATIONALE / ONG MED /

TON DE LA JEUNESSE PATRIOTIQUE / REJADD -TOGO

- Advertisement -

C’est avec une extrême attention que nous suivons l’évolution de l’affaire des étudiants arrêtés par les forces de l’ordre et de sécurité lors des mouvements d’humeur des 14, 15 et 16 juin 2017 sur le campus universitaire de Lomé et déposés à la prison civile de Lomé.

Tout en exprimant notre entière satisfaction face à l’acquittement le 19 juin 2017 des sept (7) étudiants sur les neuf (9) détenus à la prison civile de Lomé, notre joie ne saurait être complète tant que les deux étudiants non encore jugés soient toujours maintenus en détention en dépit de leur état de santé très critique et inquiétant.

Nous remercions tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué d’une manière ou d’une autre à l’apaisement de la situation.

Nous nous réjouissons de l’impartialité et de l’indépendance de la justice togolaise qui a su prouver aux yeux de l’opinion nationale et internationale qu’elle est encore capable de dire le droit et de rendre une vraie justice a l’issue d ‘un procès équitable et juste si elle le veut bien.

Nous invitons les juges à faire preuve le 26 juin 2017 de la même impartialité et indépendance qui les ont animés lors de l’audience du 19 juin 2017 au cours de laquelle, tous les détenus étudiants jugés ont été acquittés.

Enfin, nous lançons un appel pressant à toutes les bonnes volontés, avocats, juges, associations estudiantines et à toute la population togolaise à rester mobilisés jusqu’à la libération des deux étudiants, Foly SATCHIVI et AMAGBEGNON Marius, toujours détenus à la prison civile de Lomé et qui passeront devant les juges, le lundi 26 juin 2017.

Fait à Lomé, le 24 juin 2017

Ont signé :

  1. ACTION SUD
  2. AJAAH
  3. CRAPH
  4. CGLTE
  5. MOUVEMENT NOUVEAU CITOYEN
  6. MDE
  7. MOUVEMENT PATRIOTES TOGOLAIS SP-BT
  8. NOVATION INTERNATIONALE
  9. ONG MED
  10. TON DE LA JEUNESSE PATRIOTIQUE
  11. REJADD -TOGO