(Société Civile Média) – L’ONG Initiative des Jeunes pour le Développement (IJD) est déjà de plein pied dans le processus de décentralisation. Quelques semaines après la formation des coaches en développement communautaire, elle organise le 18 septembre prochain la première édition du forum national citoyen sur la décentralisation. Cette rencontre, qui se tiendra à la salle CEDEAO du CASEF à Lomé, vise, selon ses organisateurs, à contribuer à la réussite du processus de décentralisation au Togo dans l’intérêt supérieur des citoyens.
De façon plus spécifique, elle entend : offrir un cadre d’échange entre les autorités politiques et les leaders d’opinion sur les enjeux, l’état des lieux et les prochaines étapes du processus ; permettre aux différents leaders d’opinions de connaître leurs rôles respectifs à jouer pour la réussite du processus de décentralisation au Togo ; emmener les experts en développement communautaire à proposer un concept de mobilisation et d’implication des différents acteurs sociaux capables de soutenir les initiatives de développement local.
Quatre grands thèmes seront au menu du forum à savoir : « Décentralisation et gouvernance locale : enjeux politiques, économiques, sociaux et de développement » ; « Etat des lieux et prochaines étapes du processus de décentralisation au Togo » ; « Rôles et responsabilité des différents acteurs concernés par le processus de décentralisation » et « Quel cadre de concertation pour une réelle implication de tous les acteurs sociaux dans les actions de développement communautaire ».
Plus de 150 participants y sont attendus.