(Société Civile Média) – Réunis à Dakar (Sénégal) ce vendredi dans le cadre de la troisième Conférence de financement du Partenariat mondial pour l’éducation (PME), les pays donateurs ont annoncé des contributions de 2,3 milliards de dollars, une augmentation substantielle du financement, comparé aux 1,3 milliards de dollars donnés au cours des trois dernières années. Par ailleurs, plusieurs pays donateurs ont indiqué leur intention de contribuer avec d’autres fonds au cours de la période de financement.
La plus importante source de financement de l’éducation demeure les pays en développement eux-mêmes. Plus de 50 pays en développement ont ainsi annoncé qu’ils augmenteraient leurs dépenses publiques consacrées à l’éducation pour la période 2018 – 2020 pour atteindre un montant total de 110 milliards de dollars, comparé à 80 milliards de dollars entre 2015 et 2017.
Le GPE encourage les pays en développement à augmenter leurs dépenses en matière d’éducation pour atteindre 20 % de leur budget total. Sur les États qui se sont engagés, plus des deux tiers auront atteint ce but d’ici 2020.
« Ce soutien sans précédent signifie aujourd’hui que le Partenariat mondial pour l’éducation peut continuer à se concentrer sur les enfants les plus exclus et les plus vulnérables, et s’efforcer d’élargir son aide à 89 pays, dans lesquels vivent 870 millions d’enfants et 78 pourcent des enfants non scolarisés dans le monde », a déclaré Alice Albright, Directrice générale du Partenariat mondial pour l’éducation.
- Advertisement -
Plus de 1 200 personnes ont participé à cette rencontre, notamment des responsables de l’UNESCO, l’UNICEF, la Banque mondiale, la société civile, des fondations à vocation philanthropique et du secteur privé.