(Société Civile Média) – Ces dernières années, grâce aux efforts du gouvernement togolais, des ONG et du secteur privé, nombreux sont les Togolais qui reviennent à l’agriculture. C’est ainsi que les terres agricoles sont achetées un peu partout sur le territoire national. Toutefois, faute de résultats encourageants, très peu d’acquéreurs ont pu mettre en valeur leurs terres comme il le faut. Pire, certains d’entre eux n’ont même pas commencé leur l’exploitation. Par ailleurs, beaucoup de jeunes togolais ayant bénéficié de l’appui des institutions de l’Etat pour leurs projets agricoles font face à des difficultés d’ordre logistique, organisationnel, humain, matériel et financière. Voilà qui a conduit l’ONG Action Sociale pour le Développement Intégral (ASDI) à initier, en partenariat avec d’autres Structures, le projet “ENTRAIDE AGRICOLE”. Un projet qui a été présenté à la presse ce lundi à Lomé.
Conçu dans sa première phase pour couvrir la période 2018-2028, le projet “ENTRAIDE AGRICOLE” ambitionne d’apporter un appui substantiel aux initiatives en cours dans le pays, en vue de contribuer à la réalisation de la vision du gouvernement de faire du Togo un pays émergent à l’horizon 2030. Il entend également répondre aux exigences internationales pour l’atteinte des ODD 1, 2, 8, 12 et 13 dont les cibles portent sur les domaines d’intervention dudit projet.
De façon précise, le projet a pour objectif de promouvoir la production agricole au Togo à travers la mise en valeur des terres agricoles cultivables non exploitées avec une main d’œuvre locale et avec du financement participatif sous forme d’Action. Il vise également à initier, encourager et développer les initiatives de transformation des produits et développer de nouveaux marchés pour les produits transformés.
« Aujourd’hui nous importons trop d’aliments de l’extérieur. Mais au même moment, nos populations meurent de faim. Il faut donc produire, parce que c’est en produisant qu’on crée de la richesse et de l’emploi. Voilà le but principal de ce projet que nous avons baptisé “Entraide Agricole” parce qu’il fait appel à beaucoup de personnes, à toutes les bonnes volontés qui veulent participer au développement du pays et mettre la main à la pâte pour que ça prenne », a souligné Hervé Tchamsi, Directeur exécutif de l’Ong ASDI, dont la structure a initié conjointement le projet avec plusieurs grandes ONG du Togo et de l’extérieur à l’instar d’Assi Le Assimé (USA) ; Partenariat Togo Asbl (Belgique); AGIDE ; ViAgri Sarl-U, ENTRAIDE AFRIQUE ; Ecole des Leaders du Développement Durable (ELDD).
- Advertisement -
Pour la mise en oeuvre d'”Entraide Agricole”, 1000 jeunes techniciens agricoles seront recrutés, formés et placés dans 100 fermes agricoles sur toute l’étendue du territoire en raison de 10 jeunes par ferme. Chaque équipe se chargera de l’exploitation d’une terre agricole de 20 hectares.
« Ces jeunes vont produire du riz, du maïs, du manioc, de l’igname, du soja, du choux, du piment, du poivrons et bien d’autres produits qui serviront à nourrir les Togolais d’abord, puis transformer ou exporter vers d’autres pays si possible », explique M. Tchamsi.
Présent à la cérémonie de lancement d”Entraide Agricole”, le directeur de l’Agence National pour l’Emploi (ANPE), Edmond Amoussou, a salué l’initiative et promet l’accompagnement de sa structure dans sa mise en oeuvre.
« Cette initiative est à saluer parce qu’elle s’adresse aux questions importantes d’emploi et d’insertion au niveau du domaine agricole avec des secteurs porteurs et des chaînes de valeur intéressantes. Les 1000 jeunes qui seront recrutés, formés et déployés sur le terrain nous intéressent effectivement parce que nous sommes en train de travailler avec un modèle qui intègre les questions d’emplois et de formation, mais aussi les questions de coopératives. Nous ne pouvons que soutenir cela. Concrètement, il s’agit pour l’ANPE de surveiller et d’accompagner les initiateurs du projet, afin de renforcer l’équipe qui va manager le programme de Lomé à Dapaong, mais aussi de mobiliser l’ensemble des systèmes de formation professionnelle et agricole et tout le système de financement. L’ANPE sera donc présent pour suivre le projet de près afin que les résultats qui y seront issus puissent contribuer à baisser ne serait-ce qu’un peu le taux de chômage », a-t-il rassuré.
Créée en 2009, l’ONG ASDI s’est fixée pour mission de promouvoir le développement par des actions sociales. Ses domaines d’activités sont l’éducation, la formation, l’environnement, l’agriculture, l’élevage. Avant “Entraide Agricole”, elle a déjà géré plusieurs autres projets à l’instar du projet d’assistance aux groupements à la base, le projet ULDD (Universités des Leader du Développement Durable), le projet de collecte et de recyclage des déchets électroniques.