(Société Civile Média) – Le Front Citoyen Togo Debout (FCTD) ne conçoit pas une candidature de Faure Gnassingbé en 2020. Cette organisation de la société civile a réitéré sa position au cours d’une conférence de presse organisée ce jeudi à Lomé. Une rencontre au cours de laquelle les responsables du FCTD se sont opposés à toute candidature de l’actuel président en 2020.
« La volonté de Faure Gnassingbé de se présenter en 2020 comme candidat aux présidentielles est une injure au peuple togolais, le sort de tout un pays ne saurait être lié à son ambition de conservation de pouvoir. Une position intenable », a souligné Me Kpandé-Adjaré, un des responsables du Front, avant de s’interroger. « Pourquoi en 2002, ils n’ont pas pensé à une constitution taillée sur mesure pour Faure Gnassingbé quand ils tripatouillaient la constitution ? ».
Aux problèmes politiques togolais, le Front Citoyen Togo Debout ne trouve qu’une seule solution : une période de transition qui permettra de rompre avec le régime Rpt/Unir et de confier le Togo, disent le Front, à « des citoyens dignes et capables ».