(Société Civile Média) – Etre en situation de handicap n’empêche pas de réussir, quelque soit le domaine choisi. Yama Ndiaye en est l’illustration parfaite. Et son histoire devrait inspirer plus d’un aussi bien dans son pays le Sénégal, qu’en Afrique et même ailleurs.
Elle est une personne à mobilité réduite. Mais sa situation ne l’empêche pas de percer. La preuve que vouloir, c’est pouvoir. Bien qu’en situation de handicap et dans son fauteuil roulant, Yama Ndiaye bouscule le monde du mannequinat, domaine dans lequel elle a décidé de se lancer, rapporte la BBC.
Le déclic est venu de sa fille qui lui a demandé d’être le top model des personnes à mobilité réduite. Après plusieurs hésitations, la jeune dame s’est lancée.
« Ma fille m’a motivé. Elle m’a dit maman je veux te voir défiler dans des plateaux. Je lui ai répondu qu’elle sait que cela ne pourrait jamais arriver. Mais elle m’a dit qu’elle croit en moi, qu’elle me fait confiance et que si je le fais, je vais réussir. Et c’est comme cela que j’ai décidé de me lancer », confie Yama Ndiaye.
- Advertisement -
Aujourd’hui, Mme Ndiaye ne regrette aucunement son choix.
« Je me sens très bien. Je suis heureuse quand je le fais. On dit souvent que quand on est handicapé, on ne peut pas le faire…. je ne crois pas à ça. Je me bats chaque jour pour faire ce que les autres peuvent faire », a-t-elle déclaré.
Yama Ndiaye se consacre chaque matin à son commerce avant d’aller aux entraînements l’après-midi sans oublier ses exercices physiques pour la maintenir en forme. Et elle suscite l’admiration de plus d’un au Sénégal.
« Ça ne fait pas longtemps que j’évolue dans le mannequinat, mais les gens m’adorent, ils m’encouragent de partout. C’est un métier que j’adore »,