Togo : La CNSC implique les populations de Vo dans le développement de leur localité

luzdelsol668
3 Min Read

(Société Civile Média) – La Concertation Nationale de la Société Civile du Togo (CNSC-Togo) veut contribuer à l’émergence d’un développement local participatif dans la commune de Vo, à travers l’implication effective des citoyens dans les actions de cette localité. Elle y a initié, les 2 et 3 septembre 2020, une campagne de sensibilisation sur la participation citoyenne et les initiatives de développement local.

Cette campagne se situe dans le cadre du projet d’Appui-accompagnement des communes en gouvernance et stratégies de développement local, mis en œuvre depuis décembre 2019 avec l’appui technique et financier du Programme de Consolidation de l’Etat et du Monde Associatif (Pro-CEMA).

Elle a été initiée pour permettre aux populations de Vogan et ses environs de s’exprimer sur leur besoins et leur montrer la contribution qu’elles peuvent apporter au suivi des politiques publiques de leur localité.

Table d’honneur lors de la séance de sensibilisation en salle à Vogan…

« Il s’agit d’améliorer les connaissances des communautés sur les notions de participation citoyenne et initiative de développement local. Nous voulons aussi renforcer la participation des citoyens aux affaires communales », explique Kouboura BAYOR, coordinatrice du projet d’Appui-accompagnement des communes en gouvernance et stratégies de développement local.

- Advertisement -

La campagne a été marquée par une séance de sensibilisation en salle dans le chef-lieu de la commune de Vo, une autre séance en plein air dans deux cantons de la commune de Vo 1. Une émission radiophonique a également été animée dans chaque commune avec possibilité de rediffusion.

« La sensibilisation a porté, durant ces deux jours, sur la participation citoyenne pour une gouvernance locale partagée. Elle a également touché du doigt la promotion du civisme fiscal. Nous avons également échangé avec la population sur ses différentes initiatives pour une réelle participation citoyenne en vue du développement de la commune », indique la coordinatrice du projet.

…en présence des populations

Alors que sévit toujours le Covid-19, la campagne de sensibilisation a également été l’occasion d’appeler les populations au respect des mesures barrières pour être en bonne santé.

« Nous sommes satisfaits de ces deux jours de campagne, la mobilisation a été au rendez-vous et les échanges nous font croire que petit à petit, la gouvernance locale sera promue dans cette localité de notre pays », espère Kouboura BAYOR.