Togo / Santé mère-enfant : L’ATBEF Plateaux forme 50 acteurs communautaires à Novivé (Kpélé)

1 min : Temps de lecture

(Société Civile Médias) – Commencé vendredi 16 avril, la formation initiée par la coordination Plateaux de l’Association Togolaise pour le Bien-être Familial (ATBEF Plateaux) à l’intention des Comités de Promotion de la Santé Maternelle et Infantile d’Adeta s’est achevée dimanche 18 avril et a bénéficié à 50 acteurs communautaires du canton de Novivé, dans la préfecture de Kpélé.

Cette formation, organisée dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Appui à la Gouvernance Economique (PAGE), a permis d’outiller les acteurs concernés sur plusieurs thématiques à savoir : Planification Familiale ; Consultations pré et post natales ; droits des clients et besoins des prestataires ; prévention des maladies tueuses d’enfants et nouveaux nés ; Violences Basées sur le Genre liées aux grossesses accouchement et petite enfance ; masculinité positive ; rôles et responsabilités des membres des Comités de Promotion de la SMI.

La rencontre d’Adeta fait suite à celle qui s’est déroulée dans la localité d’Abossohoé, dans le Yoto, du 12 au 14 dernier.

Le Projet d’Appui à la Gouvernance Economique est mis en œuvre par l’Etat Togolais, avec l’appui financier de la Banque Mondiale et de l’UE (Union Européenne) et en partenariat avec l’ATBEF. Cette organisation a été sélectionnée pour exécuter sa proposition du « Projet d’accompagnement des sectoriels dans la réalisation des défis relevés par l’état des lieux dans le sous-secteur de la santé maternelle et infantile dans les cantons d’Abossehoé et de Novivé » dans les préfectures de Yoto et de Kpélé, pour le compte respectivement des Régions Maritimes et des Plateaux.

- Advertisement -

Ce projet, il faut le rappeler, vise à améliorer les services de la Santé Maternelle et Infantile par un renforcement de la redevabilité des services, ainsi que la participation communautaire et à terme la Réduction de la mortalité maternelle et infantile dans les cantons ciblés.