(Société Civile Médias) – La Fédération des ONG au Togo (FONGTO) mobilise les organisations de la société civile en vue de leur contribution à la mise en œuvre efficace des Objectifs de Développement Durable (ODD) au Togo. Dans le cadre du projet « Renforcement de la société civile pour la gouvernance des droits de l’enfant au Togo, CRG », elle a organisé, ce mardi 21 mars à Lomé, un atelier d’échanges qui a réuni une cinquantaine d’acteurs de différentes organisations, ainsi que le Patronat et la Chambre du Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT). La rencontre vise à renforcer la synergie entre les OSC, le secteur privé et le gouvernement en vue de faciliter l’atteinte des ODD au Togo.
Cet atelier intervient huit mois après la présentation, par le Togo, de son 5e rapport nationale volontaire au Forum Politique de Haut Niveau (FPHN) qui s’est tenue en juillet 2022 sous le thème « Reconstruire en mieux après la maladie à coronavirus (COVID-19) tout en faisant progresser la mise en œuvre intégrale de l’Agenda 2030 pour le développement durable ». Un Forum à l’issue duquel plusieurs recommandations ont été faites, dont la nécessité de mobiliser les organisations de la société civile pour une meilleure contribution à la mise en œuvre des ODD.
La rencontre d’échanges de ce mardi rentre dans le cadre de cette mobilisation. Organisée en collaboration avec le ministère de la Planification du développement et de la Coopération et avec l’appui de Plan international Togo, elle a été pour les participants l’occasion d’aborder plusieurs points notamment les ODD et la Feuille de route gouvernementale 2020-2025, les ODD et les politiques sectorielles et comment les OSC peuvent contribuer davantage à la réalisation de ces Objectifs.
« Un des objectifs du projet CRG est le renforcement de la société civile. Il était donc important pour nous de réunir les acteurs importants de la société civile togolaise et du secteur privé à cet atelier qui nous a finalement permis d’aborder les points sur comment nous sommes en train de travailler pour la mise en œuvre des ODD au Togo, qu’est-ce qui reste à faire avant 2030, quels sont les goulots d’étranglement ou les obstacles que nous rencontrons », explique Elom Noutepe, Directeur exécutif de la FONGTO.
- Advertisement -
Mis en œuvre depuis 2019, le projet CRG est financé par l’Agence Suédoise de Développement International (SIDA) à travers Plan International Togo, dont la Représentante résidente n’a pas manqué de saluer l’initiative.
« 2030, c’est dans seulement sept ans. Il y a donc nécessité d’accélérer les impacts, de mieux coordonner les actions, de nous focaliser sur l’essentiel, mais également de faire le point sur ce qui a été réalisé jusqu’à présent. Ainsi donc, voir la société civile togolaise, sous le leadership de la FONGTO, se réunir pour réfléchir à sa contribution pour l’atteinte des ODD est une bonne chose et Plan International ne peut que soutenir cette initiative. Nous sommes un peu à la croisée des chemins, et je pense que cet atelier va permettre de donner un nouveau souffle et une nouvelle dynamique pour les sept années qui nous restent pour atteindre les ODD », indique Awa Faly Ba.
Alors que le Togo a déjà présenté cinq rapports au FPHN, la FONGTO attend des OSC togolaises, à l’issue de cette rencontre d’échanges, qu’elles se focalisent sur ce qu’elles peuvent faire et quelles contributions elles peuvent apporter pour appuyer le gouvernement et l’aider à avoir un bon rapport d’ici 2030 en matière d’atteinte des ODD.
Le projet CRG, il faut le rappeler, est mis en œuvre par le FODDET (Forum des Organisations de Défense des Droits de l’Enfant au Togo), la FONGTO (Fédération des ONG au Togo), le RELUTEHT (Réseau de Lutte contre la Traite des Etres Humains au Togo) et l’AEJT-DE (Association des Enfants et Jeunes du Togo pour le Droit de l’Enfant). Son objectif est de contribuer au renforcement de la société civile en vue du respect des droits de l’enfant et de l’égalité pour les filles.