(Société Civile Médias) – Formés en mars dernier sur la thématique du Contrôle Citoyen de l’Action Publique (CCAP) pour conduire des actions devant favoriser leur participation à la gestion des affaires publiques locales, les jeunes du Youth Panel Lomé s’attèlent à la tâche. C’est dans cette optique qu’ils ont rencontré le Maire de Vakpossito ce lundi 12 juin pour lui présenter les résultats de la collecte des données sur la participation des enfants et jeunes aux instances de prise de décision dans la commune d’Agoè Nyivé 3.
Cette rencontre avec Yawo Adonkanou, Maire de Vakpossito, se situe dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Suivi sur la participation des enfants et jeunes aux instances de prise de décision dans les communes d’Agoè-Nyivé 1 et 3 ». Ce projet consiste à faire un suivi dans les deux communes susmentionnées afin de déterminer les dispositions qui ont été prises pour faciliter la participation des enfants et jeunes aux instances de prise de décision, puis à produire un rapport d’analyse des informations collectées.
« Des résultats de la collecte des données effectuée par Youth Panel Lomé, il ressort principalement qu’il n’y a pas vraiment une association des jeunes représentées dans les instances de prise de décision de la commune Agoè-Nyivé 3. En plus, on note un désintérêt des jeunes face aux initiatives de cette commune. Ce qui n’est pas une bonne chose quand on sait que l’implication des jeunes aux instances de prise de décision au niveau communal doit être vivement encouragée afin qu’ils contribuent activement au développement local », relève Landry Kpelli, secrétaire général du Youth Panel Lomé.
- Advertisement -
Le face à face avec le maire Yawo Adonkanou a donc été pour les jeunes de cette association l’occasion de proposer des approches de solutions pour pallier à ces problèmes. Il s’agit notamment de la mise en place d’une cellule de communication avec les jeunes afin de vulgariser les activités de la commune ; de l’intégration des jeunes aux plateformes de la mairie ; de l’organisation des journées portes ouvertes par la mairie afin d’échanger avec les jeunes et de l’implication de ceux-ci dans les processus de prise de décision afin qu’ils contribuent au développement de la commune Agoè-Nyivé 3.
Tout en remerciant les Jeunes du Youth panel Lomé pour leur démarche, le maire de Vakpossito a pris des engagements pour permettre la participation effective des jeunes aux instances de prise de décision dans sa commune.
Le Youth Panel Lomé entend faire des activités de suivi régulière dans la commune pour voir dans quelles mesures ses préoccupations seront prises en compte.
Notons que cette action des jeunes fait suite à l’atelier de formation des organisations d’enfants et jeunes (OEJ) sur le CCAP organisé en mars dernier par l’AEJT-DE (Association des Enfants et Jeunes du Togo pour le Droit de l’Enfant) sur le projet « Renforcement de la Société Civile pour la gouvernance des droits de l’enfant au Togo, CRG ». 130 enfants et jeunes de 9 OEJ y ont été outillés pour renforcer leur participation dans le développement des communes et à la gestion des affaires publiques locales.