Togo : La célébration des 10 ans du projet « Bonjour Bébé » officiellement lancée

3 min : Temps de lecture

(Société Civile Médias) – Annoncées il y a deux semaines, les festivités marquant les 10 ans du projet ‘‘Bonjour Bébé’’ ont été officiellement lancées ce mardi 20 juin à Lomé. L’événement, qui s’étale sur deux mois (20 juin – 26 août 2023), sera marqué par une série d’activités qui permettront aux publics du Togo et d’ailleurs de connaître le projet.

Le lancement officiel des festivités s’est déroulé dans les locaux de la Pouponnière Saint-Claire, structure porteuse du projet ‘‘Bonjour Bébé’’ depuis 2015. C’était en présence de plusieurs autorités administratives et traditionnelle et de Marie-Jo Trénou, présidente de la Fondation Agir Ensemble pour l’Afrique (AEA) et marraine de l’événement.

Julie Amour Agboli, directrice de la Pouponnière Sainte Claire lors de son intervention

Au-delà de simples festivités, il s’agit aussi et surtout de donner de la visibilité au projet ‘‘Bonjour Bébé’’ pour qu’il soit connu non seulement de la population, mais aussi d’éventuels partenaires.

« Depuis 2012, c’est la zone d’Agoè-Nyivé qui bénéficie de ce projet alors que cette initiative a aussi besoin de soutenir les femmes vulnérables dans les coins reculés. Nous voulons donc étendre notre zone d’action et pour y arriver, il faut que nous trouvions des partenaires qui puissent nous soutenir. Que ces partenaires soient nationaux ou internationaux, ils seront les bienvenus. Voilà un des objectifs visés par ces festivités. Grâce à elles, nous rendrons plus visibles le projet pour attirer les bonnes volontés qui voudront nous appuyer », explique la Sœur Julie Amour Agboli, directrice de la Pouponnière Sainte-Claire.

- Advertisement -
Vue des autorités lors du lancement des activités

Après ce lancement officiel, l’essentiel des activités marquant les 10 ans du projet se tiendra dans le mois de juillet. Elles débuteront par une caravane prévue le 24 juillet pour faire connaitre le projet à la population togolaise et passer des messages de sensibilisation aux femmes.

Intervention de Marie-Jo Trénou, présidente de la Fondation AEA et marraine de l’événement

Le 28 juillet, se tiendra une journée d’échanges avec les partenaires. Une tête à tête qui sera pour ses dernier l’occasion de connaitre les tenants et les aboutissants du projet, les exploits réalisés depuis son lancement et bien évidemment les défis auxquels il fait face. L’idée étant de définir avec les partenaires des perspectives pour que ‘’Bonjour Bébé’’ fasse encore mieux dans les années à venir.

« L’extension que nous ont imposé les réalités du terrain, notamment les sensibilisations, la subvention des soins médicaux, les aides alimentaires et la formation des groupements des activités génératrices de revenus (AGR) nécessite davantage d’investissements en ressources financières, humaines et matérielles », précise la directrice de la pouponnière Sainte Claire.

Par ailleurs, le 31 juillet, ces partenaires effectueront une visite de terrain pour aller toucher du doigt les efforts que déploient les sages-femmes dans le cadre de la mise en œuvre du projet.

La célébration des 10 ans prendra fin le 26 août avec une grande fête de clôture.

Un « immense travail » salué par la Fondation AEA

La célébration des 10 ans de « Bonjour Bébé » reçoit l’appui de la Fondation AEA à travers sa présidente Marie-Jo Trénou qui est la marraine de l’événement. Intervenant lors du lancement officiel des festivités, cette dernière a indiqué que l’appui de sa fondation au projet se justifie par l’immense travail qu’il accomplit au quotidien pour aider les mamans en situations difficiles et leurs bébés.

Prestation de danse des sages-femmes de “Bonjour Bébé” lors de la cérémonie

« Ce constat me permet de saluer encore l’engagement qui est le vôtre et votre souci constant à faire toujours davantage pour apporter soutien et réconfort aux bénéficiaires de vos œuvres », a-t-elle lancé à l’endroit des porteurs du projet avant d’appeler toutes les bonnes volontés à soutenir la pouponnière Saint Claire dans ce qu’elle fait.

Le lancement a connu la présence, entre autres, des représentants des ministères de l’Action sociale et de la Santé, de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de divers organismes, entreprises et sociétés.