Togo : A travers une caravane, le projet “Bonjour Bébé” s’ouvre au public de Lomé

Société Civile Médias
5 Min Read

(Société Civile Médias) – Troisième activité prévue dans le cadre de la célébration des 10 ans du projet “Bonjour Bébé”, la caravane visant à faire connaitre l’initiative aux populations s’est déroulée ce lundi 24 juillet dans les artères de la ville de Lomé.

La caravane dans les rues de Djidjolé

Partie du siège de “Bonjour Bébé” à Djidjolé, la caravane a d’abord sillonné les quartiers Totsi, Avedji, Agoè, Cacaveli, avant de prendre le chemin du centre ville où les quartiers GTA, Wuiti, Colombe de la Paix, Hanoukopé, Doumasséssé, Gbossimé, Todman, Attikoumé ont été également parcourus. Par moment, le convoi s’arrêtait à certains points chauds et endroits très animés de la capitale togolaise, notamment les marchés, pour permettre à ceux qui ne connaissent pas encore le projet “Bonjour Bébé” d’aller à sa découverte.

Lire aussi : Togo : Le projet « Bonjour Bébé » célèbre ses 10 ans, un alléchant programme pour marquer les festivités

Soeur Stéphanie Djanguena

« Cette caravane a été initiée pour faire le grand tour de Lomé et faire savoir aux populations le rôle que joue le projet aux côtés des mamans et des enfants et sa contribution à la réduction de la mortalité infantile. Nous voulons nous faire connaitre davantage et donner un peu plus de visibilité au projet et attirer les potentiels partenaires qui veulent nous accompagner dans cette initiative », explique la Soeur Stéphanie Djanguena, chargée de projet à “Bonjour Bébé”.

- Advertisement -

D’après cette dernière, l’organisation de la caravane vise également à sensibiliser les mamans sur ce que fait le projet dans les maisons, notamment le suivi à domicile des femmes enceintes, des mamans et des bébés.

Mais au delà du suivi à domicile, le projet mène également d’autres activités à savoir l’organisation de causeries éducatives sur les risques liées à la grossesse, à l’accouchement dans des lieux publics et de regroupement de femmes ; la prise en charge médicale des mamans et des bébés des milieux défavorisés ; la sensibilisation et l’accompagnement des femmes pour le planning familial ; la distribution de moustiquaires et de kits alimentaires aux mamans qui sont dans le besoin ou encore la fourniture de lait artificiel aux bébés orphelins de mère, de mères malades mentales. Un travail qui se fait en partenariat avec plusieurs Centre Médico-sociaux (CMS) de la place. “Bonjour Bébé” est donc connu d’une partie non négligeable de la population.

« Nous visitons beaucoup de CMS notamment Cacaveli, Doumasséssé, Agoè-Nyivé, Attikoumé, Djidjolé pour ne citer que ceux-là. Autour de ces CMS nous avons des femmes que nous suivons. Et au cours de la caravane nous avons remarqué qu’il y a des gens qui ne cessent de nous agiter les mains et de scander le nom du projet. Cela veut dire que nous sommes connus à travers ce que nous faisons », se réjouit la Chargée de projet.

Lire aussi : Togo : La célébration des 10 ans du projet « Bonjour Bébé » officiellement lancée

Arrêt de la caravane dans un quartier animé de Lomé

A la suite de cette caravane, trois grandes autres activités sont prévues dans le cadre de la célébration des 10 ans de “Bonjour Bébé”. Le 28 juillet prochain, se tiendra une journée d’échanges avec les partenaires. Ces derniers seront conviés, le 31 juillet, à une visite de terrain pour toucher du doigt ce que font les sages-femmes dans la mise en œuvre du projet. La fête de clôture est, quant à elle, programmée sur le 26 août 2023.

La célébration des 10 ans de ‘‘Bonjour bébé’’ reçoit l’appui de la Fondation Agir Ensemble pour l’Afrique (AEA) dont la vice-présidente a participé à la caravane.