(Société Civile Médias) – L’association Handicap Action Togo poursuit sa lutte contre la précarité menstruelle dans les écoles. Après le Collège-Lycée Tchawanda, dans la préfecture de Tchaoudjo, elle était vendredi aux lycées Aouda et Tchébébé dans la préfecture de Sotouboua, où elle a offert 1027 serviettes hygiéniques lavables aux jeunes filles élèves de ces deux établissements.
L’initiative s’inscrit dans le cadre du projet « Equipement du Centre JD Espace/Han Disign Togo en machine de coupe et production et distribution de serviettes hygiéniques lavables Jade ».
Ce projet, porté par Handicap Action Togo et soutenu par l’ambassade d’Allemagne au Togo, entend combattre la précarité menstruelle en mettant à la disposition des jeunes filles, surtout démunies, des serviettes hygiéniques lavables, afin de les maintenir à l’école.
« Aujourd’hui dans nos établissements scolaires beaucoup de jeunes filles ratent des cours chaque mois à cause des menstruations. Parce qu’elles n’ont pas de protections adéquates, elles sont gênées », déplore Akossiwa Janine Kinvi, présidente de Handicap Action Togo. « Le projet veut régler ce problème d’absentéisme en permettant aux jeunes filles d’être permanemment à l’école comme les garçons », explique-t-elle.
- Advertisement -
Pour la confection des serviette hygiéniques lavable, l’association n’utilise pas n’importe quel tissu. Elle se sert des tissus faits à base de bambou, considéré comme un des quatre meilleurs tissus au monde pour fabriquer ces serviettes qui répondent aux normes internationales de qualité.
« Sur le plan médical, ces serviettes aident beaucoup la femme ou la jeune fille à être en meilleure santé vis-à-vis des menstruations », indique la présidente de Handicap Action Togo, ajoutant que ces serviettes présentent des avantages sur le plan économique parce qu’elles peuvent être utilisées pendant plus e trois ans, et des avantages écologique parce qu’elles sont lavées et réutilisées au lieu d’être jetées dans la nature.
A noter que l’association a saisi l’occasion de la séance de distribution des serviettes pour sensibiliser les jeunes filles sur les grossesses précoces, les infections gynécologiques, et l’hygiène menstruelle.
(Crédit photo : Atop)