Togo : L’ONG ANAVIE offre des soins de santé gratuits aux personnes âgées dans la commune Vo 2

Jean de Dieu SOVON
4 Min Read

(Société Civile Médias) – Après Kara et Sokodé en 2022, l’Association Nos Années de Vie (ANAVIE) pose ses valises cette année dans la commune Vo 2 dans le cadre de sa campagne de sensibilisation et d’action médicale gratuite en faveur des personnes du troisième âge. Du 16 au 18 février 2024, l’ONG était dans les localités de Togoville et Ekpui pour offrir des soins de santé gratuits aux personnes âgées de ces deux localités.

Vue de quelques séniors lors de la campagne

A travers cette campagne médicale dénommée “Action Médicale Gratuite (AMG) en faveur des personnes âgées à Togoville et à Ekpui” et financé essentiellement par Lomé Container Terminal (LCT), il s’agissait pour ANAVIE de promouvoir l’accès des personnes âgées aux soins de santé de qualité adaptés à leurs besoins. L’initiative a été pour l’ONG l’occasion d’amener les personnes de cette couche de la population à connaître leur état de santé face à certaines maladies et d’offrir des médicaments ou une prise en charge pour leur guérison.

Lors d’une prise de tension pendant la campagne

« Il s’agit d’une initiative pour rapprocher un certain nombre de spécialités médicales de ces personnes âgées dans ces villages un peu reculés des grandes villes. Malheureusement, la pyramide sanitaire est organisée de telle sorte que les populations aient accès au soin par niveau alors que les personnes âgées vivent partout. Et celles qui vivent dans des localités reculées comme Ekpui n’ont pas accès à ces soins sanitaires. L’accessibilité en termes de coût et l’accessibilité en termes géographique font défaut », explique Jean-Paul Ekuhoho, président de l’ANAVIE. 

« Au travers de cette campagne, nous réglons donc ces deux problèmes en termes de coût avec des soins gratuits et en termes  géographique en rapprochant la campagne de la localité au bénéfice des personnes âgées. Ces personnes ont des problèmes de santé spécifiques qui tournent autour des pathologies chroniques à savoir l’hypertension artérielle, diabète, obésité, maladies des yeux et autres », précise-t-il.

- Advertisement -

Spécifiquement, il s’agissait d’offrir des soins médicaux gratuits aux personnes âgées des localités de Togoville et Ekpui ; d’amener les personnes âgées à adopter des comportements d’hygiène favorables à leur bonne santé ; et d’amener les populations, surtout les jeunes, à éviter les violences contre les personnes âgées.

Au-delà des soins de santé, des discussions ont eu lieu entre les responsables de l’ONG et les bénéficiaires. Ces discussions ont abordé des sujets tels que les bons comportements alimentaires et d’hygiène à adopter ; la lutte contre la violence faite aux personnes âgées ; et la nécessité d’une solidarité intergénérationnelle. 

Ici, lors d’un test de vision

Pour Togbui Georges Agbodeka VI, chef du village d’Ekpui, la démarche de l’ONG ANAVIE est à saluer.

« Je voudrais remercier l’ONG pour l’initiative parce que les personnes du troisième âge sont souvent laissées de côté. Prendre la responsabilité de venir les aider est une bonne chose. Effectivement, nous nous sommes rendus compte que la mobilisation a fait son effet et beaucoup de personnes âgées qui sont venues pour leurs soins ont pu bénéficier de divers conseils. J’espère qu’elles les mettront en pratique pour avoir une bonne santé», indique le chef du village.