Togo / Souveraineté alimentaire : L’ONG Les Amis de la Terre-Togo résolument engagée pour des jeunes avant-gardistes de l’agroécologie

Jean de Dieu SOVON
2 min : Temps de lecture

(Société Civile Médias) – L’un des constat qui ne souffre d’aucune contestation est que les produits issus de l’agriculture moderne ne garantissent plus une bonne santé pour les populations. Cet état de fait constitue le soubassement de plusieurs plaidoyers menés depuis quelques années par des acteurs écologistes et défenseurs de l’environnement. Au Togo, l’ONG les Amis de la Terre-Togo ne cessent de tirer la sonnette d’alarme afin d’attirer l’attention des différentes parties prenantes et autorités et influencer les politiques agricoles nationales et internationales pour favoriser cette approche. C’est dans ce sens qu’elle a outillé des jeunes sur le concept de l’agroécologie, ce 17 mai 2024, lors d’un atelier.

L’objectif dudit atelier est d’engager la jeunesse dans le plaidoyer pour l’agroécologie, en fournissant les connaissances, les compétences et les outils nécessaires pour soutenir activement le travail de Les Amis de la Terre International. Alors que la jeunesse constitue un acteur clé dans la promotion de l’agroécologie, l’organisation veut engager la jeunesse dans ce plaidoyer qui est essentiel pour renforcer l’impact et la pérennité de ces actions.

A l’ONG Les Amis de la Terre, nous préconisons une agriculture qui n’a pas pour base les intrants chimiques. l’agroécologie émerge comme une solution prometteuse pour promouvoir une agriculture durable, respectueuse de l’environnement et socialement équitable. Selon les scientifiques, c’est une des principales solutions pour lutter contre le changement climatique. L’agroécologie propose donc plusieurs leviers pour assurer la production agricole tout en réduisant l’utilisation des intrants et en préservant les sols et l’eau’’, a fait savoir Cécile Missiamenou, Chargée du programme souveraineté alimentaire chez les Amis de la Terre-Togo.

Selon la chargée du programme souveraineté alimentaire, les jeunes sont passionnés par le changement et ont le potentiel de porter le message de l’agroécologie à un large public. Ils peuvent également jouer un rôle important dans la mise en œuvre de pratiques agroécologiques sur le terrain.

- Advertisement -

Spécifiquement, l’organisation veut sensibiliser les jeunes chercheurs à l’importance de l’agroécologie dans la promotion d’une agriculture durable et développer des compétences de plaidoyer et de communication efficaces chez les participants ; Renforcer la compréhension des participants sur les enjeux actuels de l’agriculture durable ; Identifier les opportunités d’action et les rôles que la jeunesse peut jouer dans le plaidoyer pour l’agroécologie ; Élaborer un plan d’action collectif pour que les jeunes chercheurs soutiennent directement le travail de Les Amis de la Terre International.

La jeunesse est un acteur clé dans la promotion de l’agroécologie. Les jeunes sont passionnés par le changement et ont le potentiel de porter le message de l’agroécologie à un large public. Ils peuvent également jouer un rôle important dans la mise en œuvre de pratiques agroécologiques sur le terrain ’’, précise Cécile Missiamenou.

Si l’utilisation des pesticides entraîne de graves conséquences sur le changement climatique, les participants sont convaincus que l’agroécologie a un avenir. Puisque cette méthode agricole permet de mieux conserver la durabilité environnementale, sociale et économique, et d’atteindre l’agriculture durable.