(Société Civile Médias) – Mis en œuvre depuis 2023 par l’association FEDIA (Familles Engagées pour le Développement Intégral en Afrique), avec le soutien financier du Programme de microfinancements du Fonds pour l’environnement mondial (PMF/FEM), le « Projet de gestion durable des ressources naturelles de la zone humide de Togokomé » se propose de reboiser ladite localité pour contribuer à sa restauration par la renaissance de sa couverture forestière et sa diversité faunique. Mais au-delà du volet environnement, l’initiative prévoit également d’accompagner les populations de ce village, notamment les femmes, en Activités génératrices de revenus (AGR) pour améliorer leur résilience économique face aux effets des changements climatiques. C’est dans ce cadre qu’une formation de deux jours sur l’élevage de poules locales et la production d’aliments a été organisée à leur endroit les 31 juillet et 1er août 2024.
D’après les responsables de l’association FEDIA, cette formation se justifie par le fait que l’élevage de poules locales constitue une véritable opportunité de création de richesse. Filière porteuse, ce type d’élevage est une activité facile à mettre en place car nécessitant peu d’espace. Pour les femmes de Togokomé, il peut être une source de revenus complémentaires à celle issue de l’agriculture dont les activités sont de plus en plus perturbées par les aléas climatiques et devra leur permettre d’améliorer leurs conditions socioéconomiques et d’être davantage résilientes.
Animée par un expert du Centre SICHEM Togo, la formation a donc consisté à renforcer les compétences de 16 bénéficiaires en élevage de volaille. Il s’agissait de leur montrer des techniques sur la reconnaissance des poules locales, les critères à respecter en ce qui concerne leur choix, comment commencer l’élevage, et la manière dont il faut abriter les poules.
Par ailleurs, une bonne partie de la formation a également été consacrée à l’alimentation des poules.
- Advertisement -
« Nous leur avons appris les techniques de fabrication des aliments pour volaille, notamment la production d’insectes comestibles comme les asticots et les termites qui sont une source nutritionnelle riche et durable. Nous les avons également formées sur la production de maïs prégermé. Aussi, elles ont reçu des notions sur le système d’alimentation de la volaille, les techniques de rationnement et les notions sur les maladies », indique Kokou AWUKU, formateur. « Désormais, elles sont en mesure de conduire les poules locales, de produire les poussins des poules locales améliorées, de mélanger les aliments et de donner les premiers soins vétérinaires aux volailles », ajoute-t-il.
A la suite de cette formation, chaque bénéficiaire ciblé sera appuyé dans le démarrage de cette AGR. Il sera doté d’un kit composé de 4 poules, un coq et un enclos en grillage. Une couveuse automatique sera également mise à la disposition des bénéficiaires pour que chaque éleveur fasse couver ses œufs. Les fientes de cet élevage seront reversées dans la zone reboisée de Togokomé comme fertilisants dans le cadre de la mise en œuvre du projet.
« Cette formation nous a permis d’en savoir beaucoup plus sur l’élevage de poules locales. Il y a plusieurs aspects de cette activité que nous ne maîtrisions pas. Nous les avons appris grâce à cette séance qui, franchement, a été bénéfique pour chacune de nous. Désormais nous avons les outils nécessaires pour mieux réussir et rentabiliser l’élevage de poules locales », se réjouit une participante à la formation.
Une satisfaction et une joie partagées par Sandro AGBELI, Coordinateur du projet. Celui-ci n’a pas manqué de remercier le PMF/FEM pour son appui financier.
« Nous tenons à témoigner toute notre gratitude au PMF/FEM et à ses responsables. Nos reconnaissances vont également au ministère en charge de l’Environnement au Togo, ainsi qu’au Programme des Nations Unies pour le Développement qui accompagne le PMF/FEM dans ses efforts pour l’amélioration de l’environnement dans nos différentes localités », a confié M. AGBELI.
Bref aperçu sur le « Projet de gestion durable des ressources naturelles de la zone humide de Togokomé »
Mis en œuvre depuis 2023 pour une période de deux ans, ce projet, porté par FEDIA, est né de la nécessité de redonner un nouveau visage à la zone humide de Togokomé, localité située dans la commune Lacs 3, au sud-est de Lomé. Cette zone, qui fait partie du complexe fluvio-lagunaire du littoral, connait des problèmes de dégradation de son paysage dus aux changements climatiques, à la forte pression démographique et aux mauvaises pratiques des activités agricoles et de pêche. Cette situation impacte négativement l’activité des agriculteurs, des pêcheurs et des transformatrices de poisson.
Le projet travaille donc à reboiser cette zone pour contribuer à sa restauration par la renaissance de la couverture forestière et sa diversité faunique. Il s’agit particulièrement de reboiser et entretenir 5 ha de terre avec des arbres à croissance rapide afin de constituer une forêt communautaire dans la localité et de favoriser le développement des activités génératrice de revenus. Il est prévu, dans ce cadre, la réalisation de trois activités économiques et environnementales à savoir : le reboisement ; la distribution de foyers et fours améliorés aux transformatrices de poissons pour réduire l’utilisation du bois énergie ; et l’élevage de poules locales pour diversifier l’activité des transformatrices.