Togo / SEFECTO : Un bilan qui dépasse les attentes pour marquer le jubilé de bois de l’association

Sefecto accompagne les membres dans l'établissement de 530 actes de naissances, 1025 certificats de nationalité, 150 cartes nationales d'identité, 70 passeports

Jean de Dieu SOVON
5 Min Read

(Société Civile Médias) – Les membres de l’association Solidarité pour l’épanouissement des femmes commerçantes du Togo (SEFECTO) renouvellent leur confiance au bureau sortant qui a bouclé cinq années à la tête de l’organisation. C’était à l’occasion de leur Assemblée générale statutaire. A cette grande rencontre qui marque un tournant décisif dans la vie de SEFECTO, le bilan dressé des initiatives et mini-projets durant ce premier quinquennat a été apprécié par l’ensemble des membres et officiels présents.

Cette première AG statutaire dans la vie de SEFECTO, tenue le 13 août dernier, vise à rendre compte de la gestion et du fonctionnement de l’association aux membres et partenaires techniques et financiers. Un bilan très satisfaisant qui a été acclamé et validé par l’ensemble des membres de SEFECTO venus de Lomé et de l’intérieur du pays.

Nous avons célébré cinq années dans la vie de notre association en ce jour du 13 août 2024. Et c’est avec une grande joie que les membres de SEFECTO, de Lomé à Cinkassé, ont favorablement répondu à l’invitation du bureau national. C’est une occasion pour nous rendre compte du travail abattu par l’association durant ces cinq bonnes années”, s’est réjoui Aflimba Johnson-Comlan Cataria, désormais directrice exécutive de SEFECTO.

Entre bilan, témoignages et perspectives, le bureau sortant peut se féliciter du travail accompli après cinq bonnes années à la tête de l’association. Au rang des grandes réalisations, SEFECTO se réjouit d’accompagner ses membres actifs comme sympathisantes à établir 530 actes de naissances, 1025 certificats de nationalité, 150 cartes nationales d’identité, 70 passeports. Un bon nombre de membres ont également été accompagnés pour le payement régulier de leurs impôts.

- Advertisement -

Quelques points saillants de l’accompagnement offert aux membres révèlent notre disponibilité à rendre les membres autonomes. De l’établissement des actes de naissance, des certificats de nationalité, carte CFE, cartes d’identités et passeports, nombreuses sont les femmes commerçantes qui ont bénéficié de nos appuis pour aujourd’hui se conformer et être en règle avec les différentes institutions qui régissent le secteur commercial dans notre pays” , précise Ami Lolonyo Mensah, secrétaire générale de SEFECTO.

Le bureau sortant est reconduit à la tête de l’association. Il est composé de Aflimba Johnson-Comlan Cataria, directrice exécutive ; Ami Lolonyo Mensah, secrétaire générale ; Adjovi Mawuli Amegan Amedjame, secrétaire générale adjointe ; Nadou Sénamé Lawson-Hellu, trésorière générale ;  Ablanvi Wobubé Akakpo, trésorière générale adjointe ; Mme Akossiwa Christine Tengue, modératrice ; Mme Rebecca Adessina, chargée des antennes préfectorales.

En ce qui concerne les antennes préfectorales, SEFECTO en dispose à Dapaong conduit par Mr Bonsa Kobré ; à Kétao dirigé par Tchao Safiou ; à Kara sous la conduite de Mme Branly ; celle d’Atakpamé avec à sa tête Mme Agbobli Afiwa Rose ; Kpalimé avec Mme Atchan Akouvi ; et Tsévié avec Mme Tsomana Abra Louise.

Si au regard de tous, le gros du travail est fait, l’association profite pour lancer de nouveaux appels à ses partenaires et toutes les bonnes volontés à être de leurs côtés pour mener ses différentes initiatives.

L’ensemble des membres ont posé les nouvelles bases pour une relance des nombreux projets et initiatives en instances entre autres, les séances de sensibilisation dans le grand nord, l’alphabétisation des femmes, et les problèmes de nationalité auxquels sont confrontés les nombreuses femmes dans les localités à l’intérieur du pays.