(Société Civile Médias) – Le siège de WANEP-TOGO a accueilli un Youth Talk dans le cadre de la commémoration de la journée internationale de la paix, placé sous le thème : “Quelles contributions de la jeunesse pour la paix et le développement socio-économique du Togo ?”. Organisé par WANEP-Togo et le CERDI le 27 août dernier, cet événement a réuni de jeunes acteurs du changement déterminés à utiliser les technologies numériques pour impacter positivement leur communauté et contribuer au développement durable.
À travers des échanges riches et des témoignages inspirants, les panélistes Arnaud Thom Tahouenakou et Nestor Kotchadjo ont avec les participants, exploré les multiples façons dont les outils numériques peuvent être des leviers de la cohésion et du progrès sociaux. Comme l’a souligné le panéliste, Arnaud Thom Tahouenakou, “de nos jours, on peut gagner sa vie honnêtement avec les outils numériques.” Toutefois, il a également mis en garde en affirmant que “L’outil numérique est un couteau à double tranchant qu’il faut savoir utiliser”.
Les échanges ont également permis d’identifier les défis de paix liés au numérique, et à en proposer des pistes de solution, mettant en œuvre les jeunes. Les participants ont été exhortés à cultiver les valeurs de paix, même dans leurs rapports en ligne et à contribuer par leurs clics à la promotion de la paix, conformément aux idéaux de la Résolution 2250 du Conseil de Sécurité des Nations Unies. Cette résolution du Conseil de sécurité a pour recommande que les jeunes soient placés au cœur des initiatives de paix.
Enfin, les discussions ont mis en avant l’importance de l’engagement des jeunes filles et garçons à construire un avenir meilleur grâce au numérique. Ce YouthTalk a souligné une fois de plus le rôle central des jeunes togolais dans la transformation digitale du pays, en les incitant à devenir des acteurs clés du changement positif