Société Civile Médias) – Bien que l’éducation demeure un droit fondamental, nombreux sont les obstacles qui entravent la jouissance de ce droit par les enfants. Des initiatives ne cessent d’être prises pour permettre à ce que l’éducation soit une réalité partagée par tous les enfants sans exception. S’inscrivant dans cet ordre d’idée à la veille de la rentrée scolaire 2024-2025, l’association Solidarité Mondiale pour les Personnes Démunies et les Détenus (SMPDD) répond favorablement aux besoins de 2000 enfants démunis et défavorisés des cantons d’Evou-YaoKopé et Adiva, sis dans la préfecture d’Amou.
A travers cette initiative qui est à sa quatrième édition, la SMPDD vise à aider les jeunes enfants défavorisés de la préfecture d’Amou, à obtenir une éducation de qualité et acquérir les compétences nécessaires pour construire leur vie. Elle s’inscrit dans le cadre du projet social “Education pour Tous’’ qui consiste à octroyer aux enfants défavorisés des fournitures scolaires. D’une valeur de 20 millions, cette énième édition reçoit un appui financier de taille de la Ligue Togolaise pour la Protection de l’Enfance (LTPE) et de l’association Evit Bugal ar Bed (EBB).
Des kits sont composés d’un ensemble d’articles scolaires tels qu’un sac d’école, des cahiers, des stylos, des crayons, des crayons de couleur, es gommes, des ardoises, des craies, des académies, des règles, des couvertures etc. On trouve également dans ces kits, des tissus kakis pour leurs tenues scolaires. Chaque enfant bénéficie d’un appui financier pour la couture de sa tenue scolaire. Ils seront distribués à plus de 2000 enfants dans les deux cantons, certains de ces enfants bénéficieront de dons de bicyclettes afin de faciliter l’accès aux écoles. Les bénéficiaires de cette action sont venus de sept écoles issues de cinq villages environnant le canton.
La première édition avait permis de mobiliser des kits scolaires pour une cinquantaine d’enfants de détenus et orphelins de Lomé. La seconde édition a fait bénéficier plus de 300 enfants du Canton d’Amoussimé dans la préfecture de Yoto et de l’orphelinat « La pouponnière » d’Aného. Pour la troisième édition, en 2023, 500 enfants de la préfecture de l’Amou ont bénéficié de kits scolaires ainsi que de 40 bicyclettes.
- Advertisement -
Partenaire principal de l’édition de cette année, la Ligue Togolaise pour la Protection de l’Enfance (LTPE) compte rester un appui de premier plan dans l’effectivité des droits des enfants au Togo. La LTPE veut lutter contre l’abandon scolaire, en offrant aux enfants défavorisés, notamment ceux vivant en milieu rural, la chance d’avoir accès à l’éducation au même titre que ceux issus des familles vivant dans les grandes villes.