Projet ProFiT : les acteurs évaluent les opportunités, défis et dynamiques des filières manioc, piment et gombo au Togo

Société Civile Médias
6 Min Read

(Société Civile Médias) – Mis en oeuvre depuis octobre 2023, le projet « Promotion des Filières horticoles au Togo (ProFiT) » travaille à l’amélioration de l’accès au marché et au renforcement des relations entre les producteurs (vendeurs) et les acheteurs (leurs clients). C’est dans ce cadre que l’ONG OADEL, un des partenaires du projet, a conduit une étude de marché pour évaluer les opportunités, les défis et les dynamiques actuelles des filières manioc, piment et gombo au Togo. Le rapport de cette étude a été validé au cours d’une rencontre organisée le 20 septembre à Lomé.

Ladite étude, il faut le rappeler, a permis de recueillir des données sur les tendances du marché, les besoins des consommateurs, les chaînes de valeur, les acteurs impliqués, ainsi que les obstacles et les opportunités de développement de ces filières manioc, piment et gombo.

Etape cruciale pour assurer la pertinence et l’exactitude des informations recueillies, l’atelier de validation du rapport de l’étude de marché a réuni les parties prenantes du projet et visait à valider les résultats et les recommandations du rapport d’étude sur les trois filières susmentionnées.

Vue des participants à la rencontre.

« La rencontre nous a permis de partager les résultats de l’étude de marché, d’échanger avec les différents acteurs sur les recommandations formulées, et de valider les conclusions en vue de renforcer les chaînes de valeur des filières du piment, du gombo et du manioc au Togo », indique Guidan BOABEKOA, Directeur adjoint du projet ProFiT.

- Advertisement -

Financé entièrement à 29,8 millions de dollars soit 17 milliards FCFA par le Département de l’Agriculture des Etats-Unis à travers son mécanisme « Food For Progress », le projet ProFiT bénéficie à trois régions du Togo à savoir la région des Plateaux (Plateaux Est et Plateaux Ouest), la région de la Kara et la région des Savanes. Il cible principalement trois catégories d’acteurs des différentes filières notamment les producteurs à la base, les transformateurs et ceux qui sont capables de mettre le produit sur le marché, y compris les transporteurs.

Le projet ProFiT vise à :

• Renforcer la capacité de la recherche et des institutions gouvernementales à répondre aux priorités critiques de l’horticulture telles que les solutions basées sur les revenus, la sécurité alimentaire et les campagnes d’information.

Guidan BOABEKOA, Directeur adjoint du projet ProFiT.

• Former 25 000 acteurs de la chaîne de valeur aux techniques horticoles améliorées intelligentes face au climat, à la fourniture de services, à la gestion des coopératives et des pépinières, à la sélection des semences et des boutures de manioc en utilisant la méthodologie du champ école de producteurs (FFS) complétée par des plates-formes numériques et la radio pour diffuser des techniques de production agricole améliorées.

• Faciliter les options de financement ainsi que les relations entre acheteurs et vendeurs en utilisant des évaluations de marché et en formalisant des contrats de vente équitables et opportuns, établir des agents d’entreprise de production (PEA) pour faciliter les liens avec le marché, former à la manipulation post-récolte, à la transformation et aux normes de sécurité sanitaire des aliments.

L’un des objectifs de l’initiative est d’augmenter la productivité agricole des piments forts, du manioc et du gombo en renforçant les capacités des agriculteurs, des organisations de producteurs (OP), des transformateurs et d’autres entités privées, tout en améliorant la sécurité alimentaire et l’utilisation de pratiques agricoles intelligentes face au climat. Aussi développera-t-il le commerce de ces cultures en augmentant leur qualité pour répondre aux normes internationales et en mettant en relation les agriculteurs et les OP avec les acheteurs locaux et internationaux.

« Le projet a été mis en place pour accompagner le ministère de l’agriculture dans son travail de développement du secteur agricole, notamment le développement, la modernisation des secteurs des filières porteuses comme on le dit. Dans notre cas spécifique, ce projet doit aider le ministère à développer particulièrement le maraîchage et trois projets sont ciblés notamment le piment, le gombo et le manioc », explique le Directeur adjoint du projet.

Le choix porté sur ces trois secteurs est justifié par le fait que ce sont des productions qui résistent mieux au changement climatique et qui sont largement consommés par toute la population togolaise.

Le projet s’étend sur 5 ans (Octobre 2023 à Septembre 2028). 25 000 personnes en bénéficieront directement et 99 000 indirectement.