(Société Civile Médias) – Bonne nouvelle pour les jeunes et les femmes handicapés des cinq régions du Togo. Sur la période 2024-2027, ils bénéficieront des retombées du projet « Améliorer la vulnérabilité et l’autonomisation grâce à de nouvelles capacités et à un engagement accru au Togo » (AVANCE -Togo). Porté par la Fédération togolaise des associations de personnes handicapées (FETAPH) avec l’appui financier de l’Agence américaine pour le développement (USAID), l’initiative a été lancée ce vendredi 27 septembre à Lomé.
Financé à hauteur de 1.500.000 dollars US, soit environ 800 millions de FCFA, le projet AVANCE-Togo a pour objectif d’atténuer la vulnérabilité économique et sociale aux chocs et aux facteurs de stress et d’améliorer la résilience globale des jeunes et des femmes handicapées.
Dans les détails, il s’agit d’améliorer l’inclusion et la résilience des personnes handicapées, en particulier les femmes et les jeunes, face aux défis du changement climatiques et de l’accessibilité.
Le projet AVANCE-Togo entend donc assurer l’accessibilité aux infrastructures publiques aux personnes handicapées ; leur garantir une formation et un emploi décent ; gérer de façon inclusive les urgences humanitaires et faciliter leur accès à l’eau et à l’assainissement.
- Advertisement -
Le projet sera mis en œuvre dans toutes les régions du Togo et va bénéficier à 1775 personnes handicapées notamment des jeunes et adultes dont plus de 50% sont des femmes.
Avant le projet AVANCE-Togo, la FETAPH avait déjà collaboré avec l’USAID sur l’initiative intitulée «Réduire l’impact de la crise économique liée au COVID-19 sur les perspectives d’autonomisation des jeunes handicapés et la paupérisation de leurs familles, et en particulier femmes, dans trois grandes villes du Togo ».