Togo/Education: La SMPDD et ses partenaires soulagent une centaine d’élèves avec des vélos

Jean de Dieu SOVON
5 Min Read

(Société Civile Média) – L’association Solidarité mondiale pour les personnes démunies et les détenus (SMPDD) et ses partenaires volent au secours d’une centaine de collégiens et lycéens (filles et garçons) de la préfecture d’Amou. Ces derniers viennent d’être dotés,  ce 04 octobre 2024, de vélos pour les aider à réduire les dépenses d’énergies durant les longs trajets qu’ils effectuent avant de se rendre à l’école. Cette action intervient quelques semaines après la dotation à plus de 2000 élèves de la même préfecture en kits scolaire au début de cette rentrée scolaire 2024-2025.

Lire: Togo/Rentrée scolaire 2024-2025: La SMPDD respecte son engagement envers les enfants défavorisés

L’initiative s’inscrit dans le cadre de la seconde édition du projet “ l’Opération 1 vélo pour 1 élève qui effectue des kilomètres à pied pour aller à l’école ”. Ledit projet vise à améliorer l’accès à l’éducation pour une centaine de collégiens et lycéens de la préfecture d’Amou. Elle a été rendue possible grâce aux appuis financiers de la Ligue Togolaise pour la Protection de l’Enfance (LTPE) et Evit Bugale ar Bed (E.B.B.) basé en France.

« En août passé des chèques et des kits scolaires, aujourd’hui nous sommes là pour aider ceux qui effectuent des kilomètres à pied pour aller à l’école. Nous avons mené notre enquête avec la SMPDD et nous avons pu constater que cette situation impacte négativement la scolarisation de ces élèves. Donc nous les soutenons avec des vélos munis de kits de protection. Je compte sur vous et de plus sûr qu’à la fin de l’année vous pourrez obtenir de meilleurs résultats. Je vous convie à la culture de la discipline et de l’assiduité. Bon courage et bonne chance » a adressé Nina Kazoule, coordinatrice de la LTPE à l’endroit des bénéficiaires.

- Advertisement -

Au travers cette action, les donateurs entendent réduire la fatigue et le temps de trajet des enfants vers leurs établissements scolaires ; et augmenter l’assiduité scolaire et les résultats académiques des élèves de la préfecture d’Amou. Ces vélos adaptés aux conditions locales et faciles à entretenir contribueront également à réduire les inégalités d’accès à l’éducation au Togo, d’une part entre garçons et filles et, d’autre part, entre les enfants des villes et les enfants des communautés rurales.

Lire aussi: Togo : L’association EBB maintient son engagement aux côtés de la SMPDD pour une meilleure éducation des enfants

« Je suis vraiment très heureux pour ces dons de vélo dont nous venons de bénéficier. Je remercie ces donateurs. Ces vélos vont me permettre de me déplacer pour venir à l’heure à l’école pour éviter des punitions à l’école » se réjouit Barandao Pkékouma, bénéficiaire.

Le choix de la cible s’explique par le fait que ces jeunes parcourent de longues distances à pied, donc plusieurs heures par jour, pour atteindre leur école. Ce qui impacte négativement leurs résultats scolaires et suscite en eux l’envie d’abandonner les classes. Puisqu’après avoir parcouru des kilomètres, ils arrivent fatigués dans les établissements scolaires et manquent d’énergie et de concentration. Pour assurer la sécurité des enfants pendant leurs trajets, ainsi que celle des engins eux-mêmes, les vélos sont accompagnés de casques de sécurité, de phares, de gilets et d’antivols.

La SMPDD ambitionne, dans le futur, d’étendre cette action sur toute l’étendue du territoire notamment dans les milieux défavorisés.

Notons que la LTPE est un organe engagé pour la protection de l’enfance. Elle vient en aide aux enfants en situation difficile ou en danger, en fournissant aux structures d’accueil de ces enfants, les moyens nécessaires pour l’atteinte de leurs objectifs. Elle a déjà à son actif, plusieurs actions pour le bonheur des enfants en milieu scolaire.