(Société Civile Médias) – Chapitre togolais d’Internet Society international, Internet Society Togo (ISOC-Togo) renouvelle son équipe dirigeante. A la suite d’élections organisées du 24 au 30 octobre dernier, 7 nouveaux membres ont intégré le Conseil d’administration de l’association. L’équipe, dirigée par Emmanuel Elolo AGBENONWOSSI, a officiellement été installée au cours de l’Assemblée générale extraordinaire de prise de fonction tenue le samedi 11 novembre 2023 à Lomé.
La nouvelle équipe, officiellement installée au cours de l’AGE, entend insuffler une nouvelle énergie à l’organisation pour booster le bon développement de ses activités. Et pour y arriver, elle compte s’attaquer à certains grands chantiers. Au nombre des défis à relever, figure notamment celui lié à l’accès de la population togolaise à internet.
« Les grands chantiers sur lesquels nous allons travailler seront essentiellement l’intelligence artificielle, la cybersécurité et l’accès effectif à l’internet. Parce que, quand vous quittez les zones urbaines, beaucoup de togolais ne sont pas connectés. Donc notre vision est de savoir dans quelle mesure nous pouvons faire de fortes propositions pour que l’internet soit à un prix abordable dans les périphéries et dans les zones rurales », indique le nouveau Président du Conseil d’administration de ISOC-Togo.
L’association a longtemps travaillé et continue d’être active sur le terrain aux côtés des acteurs comme le régulateur, le parlement, la société civile, la communauté technique mais également les opérateurs de téléphonie mobile, les fournisseurs d’accès internet. Elle défend aussi les utilisateurs d’internet. La nouvelle équipe veut surtout capitaliser sur les expériences d’ISOC, qui est présente dans plusieurs pays et partager les bonnes pratiques des autres pays avec les différents acteurs au niveau national.
- Advertisement -
Par ailleurs, le chapitre national d’ISOC ambitionne de jouer un rôle essentiel au niveau de l’écosystème national, en étant une force de proposition sur les nouvelles technologies, l’intelligence artificielle et sur tous les enjeux majeurs du numérique. Il veut aussi être un acteur clé dans la feuille de route de Togo Digital, contenu dans la feuille de route du gouvernement togolais.
« Nous allons accompagner le gouvernement, notamment dans la formation et et le renforcement de capacités. Nous devons continuer ce chantier pour que nos dirigeants et tous les acteurs impliqués sentent cette confiance. Il est grand temps pour que tous ensemble, on parle le même langage. Ce qui n’est pas toujours le cas ces dernières années. Aujourd’hui, le coût d’internet est un débat, la régulation est un débat, la libéralisation du marché est aussi un autre débat », ajoute le nouveau PCA.
A noter que l’Assemblée générale extraordinaire a permis aux membres d’ISOC Togo de dresser les rapports moral et financier du mandat écoulé.
Officiellement créée le 31 mars 2001, l’association ISOC-Togo promeut l’utilisation d’Internet au Togo et œuvre pour son accès à tous. Avec plus de 20 ans dans l’écosystème togolais, elle a déjà produit plusieurs recommandations à l’endroit des acteurs au niveau national. Elle est l’initiatrice du forum sur la gouvernance de l’internet qui est une rencontre où se réunissent tous les acteurs du secteur au Togo.