(Société Civile Médias) – Nouvel appui de Solidarité mondiale pour les personnes démunies et les détenus (SMPDD) aux couches défavorisées. Dans le cadre de son programme d’accompagnement à l’autonomisation financière des femmes vulnérables, l’association a octroyé des prêts sans intérêt à un groupe de femmes composé de veuves, femmes de détenus et ex-détenues. Les fonds ont été remis aux bénéficiaires au siège de l’organisation le samedi 9 décembre 2021.
Effectué avec le soutien financier de CDK Group, le geste vise à soutenir ces femmes avec des fonds sous formes de prêts sans intérêt pour leur permettre d’élargir leurs commerces et activités génératrices de revenus.
Pour Coco de Kofi Woenagnon, le président de SMPDD, prendre la décision d’accompagner les femmes qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts, c’est contribuer à la réduction du taux de pauvreté dans notre pays.
« Nous ne sommes ni une banque ni une microfinance. C’est pourquoi il s’agit d’un prêt à taux d’intérêt de 0% que nous leur avons accordé. Elles vont rembourser cela dans six mois et celles qui ont bien géré leurs fonds et ont bien payé, peuvent solliciter un nouveau prêt qui sera plus grand que celui reçu premièrement, ça peut être le double ou le triple de ce qu’elle avait pris. Je voudrais dire ici un sincère merci à nos partenaires qui nous accompagnent, particulièrement CDK Group qui est derrière nous sur ce projet », explique-t-il.
- Advertisement -
Lire aussi : Togo – AGR : Appui financier de l’association SMPDD à 68 femmes vulnérables
Le choix porté sur les femmes ex-détenues, les femmes de détenus et les veuves, qui constituent le groupe cible de l’association, cadre très bien avec sa mission de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de populations. Ces femmes font partie de la troisième vague que la SMPDD accompagne.
« L’année passée, nous avons accompagné 100 femmes dont des ex-détenues, des veuves et des femmes dont les maris sont en détention. Cette année, nous accompagnons trois cent femmes dont deux cents dans la région des Plateaux, cinquante dans la région Maritime et cinquante dans la préfecture de l’Avé. L’objectif avec ce microcrédit à taux d’intérêt 0% est de parvenir à réduire la précarité des familles vulnérables. Notre ambition est d’accompagner ces femmes à avoir une bonne base pour avoir de solide fonds pour tourner leur activité génératrice de revenus », précise Emilie Dossa, coordinatrice du projet.
Avant d’arriver à l’étape de remise des fonds, un travail de terrain a été effectué par les agents de la SMPDD avec l’ensemble des bénéficiaires. Une visite, des discussions sur les besoins de ces femmes, des formations sur la gestion des microcrédits, l’organisation a pris toutes les dispositions pour suffisamment outiller les bénéficiaires.
Satisfaites du geste, elles n’ont pas manqué de témoigner leur gratitude et promettent de rembourser dans le délai afin de donner la possibilité à l’association de soutenir également d’autres femmes.
« Ce sont des prêts sans intérêts qu’on nous a accordés. C’est une opportunité pour nous d’agrandir nos commerces car ce remboursement ne va pas peser sur nos activités comme c’est le cas avec les prêts que des microfinances nous accordent. Nous allons rembourser ces prêts sans souci afin de rassurer l’association pour qu’elle continue de nous soutenir. Je veux juste leur dire merci pour cet appui », se réjouit Bella Gidiglo, revendeuse et bénéficiaire.
A noter que dans le cadre de son programme d’accompagnement à l’autonomisation financière des femmes vulnérables, la SMPDD avait déjà apporté cet appui à 68 femmes qui avaient reçu la somme de 100 000 Fcfa chacune. C’était en novembre 2021.