Togo : Naissance du FIFHEP pour la participation des femmes handicapées à la vie politique

Société Civile Médias
2 Min Read

(Société Civile Médias) – Les données du rapport des Nations Unies sur le handicap et le développement montrent une participation et une représentation « extrêmement faibles » des femmes handicapées aux postes de direction politique. Et le Togo ne fait pas exception. Officiellement lancée ce vendredi 15 décembre à Lomé, le Forum international des femmes handicapées émergentes en politique (FIFHEP) entend oeuvrer pour renverser la tendance.

A en croire ses fondateurs, la nouvelle association se veut un cadre de formation, de sensibilisation, d’évaluation des actions et de réflexion pour aider les femmes handicapées à se familiariser avec les politiques publiques et à accroître leurs capacités à participer aux processus politiques. Il s’agira de contribuer à la promotion du développement du potentiel humain des femmes handicapées et à l’égalité des sexes dans une démarche de partenariat national et international en faveur du genre.

Le FIFHEP entend donc travailler à renforcer les capacités des femmes handicapées qui s’engagent en politique et à susciter les débats autour des questions de violations des droits des femmes handicapées. Des informations nécessaires relatives à la vie politique du Togo seront également partagées par l’association.

Le premier bureau du FIFHEP est composé de trois membres élues pour un mandat de trois ans non renouvelable et dirigé par Kouèvi Della Chantal.

- Advertisement -

.