(Société Civile Médias) – Plan International Togo apporte son appui au Comité Interministériel de Prévention et de Lutte contre l’Extrémisme Violent (CIPLEV) en vue de l’amélioration de ses interventions sur le terrain. Dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’urgence « Renforcement de la prévention de l’extrémisme violent, de la cohésion sociale et de la résilience des populations dans la région des Savanes », encore appelé « Savanes Tanalafiè », l’ONG a procédé à une remise de matériels d’une valeur totale de 117 millions de Fcfa au CIPLEV le mercredi 10 juillet à Lomé.
Composé de 127 motos destinées aux déplacements des agents techniques d’appui des Comités locaux mis en place par le CIPLEV pour la gestion rapide et précoce des cas de menace, et de 120 tablettes pour le traitement digital et sécurisé des données qu’ils collectent sur le terrain, ces équipements, remis dans l’enceinte du ministère de la Sécurité et de la Protection civile, permettront d’une part de couvrir une plus grande zone d’intervention, et d’autre part d’avoir les informations en temps réel en vue de leur traitement urgent et d’être plus efficients dans la délivrance des impacts.
Lancé le 6 juin dernier à Dapaong pour une durée de 18 mois et financé par l’Union Européenne (UE) à hauteur de 2 500 000 euros (soit 1 640 000 000 Fcfa), le projet « Savanes Tanalafiè » a pour objectif de contribuer à la prévention de l’extrémisme violent et à la promotion de la stabilité, la paix, et la cohésion sociale dans la région des Savanes en proie aux attaques des groupes armés non-étatiques.
L’un des volets sur lesquels le projet compte agir est le renforcement des capacités d’intervention des structures et mécanismes de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent. Il est prévu à cet effet un budget total de 418 447 034 Fcfa pour les initiatives s’y rapportant. C’est ce qui explique l’appui apporté au CIPLEV, mécanisme mis en place par le gouvernement togolais depuis 2019 et dont la mission est d’agir pour éradiquer ou réduire significativement la propagation de l’extrémisme violent au Togo et de renforcer la confiance et la coopération entre la population et les institutions étatiques notamment celles des forces de défense et de sécurité.
- Advertisement -
« Ayant identifié les besoins spécifiques par rapport à la facilitation du travail des agents d’appui du CIPLEV sur le terrain, nous avons voulu contribuer modestement en nous assurant d’une mobilité accrue avec le don en motos et également de la collecte, du traitement et du partage des informations en temps réel avec les tablettes. Tout cela rentre dans une approche holistique de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent. Et pour Plan International Togo, il est important que les démembrements du CIPLEV puissent être partout où besoin sera et aient la capacité de relayer l’information dans les plus brefs délais », fait savoir Awa Faly Ba, Représentante résidente de Plan International Togo.
La cérémonie de remise de matériel a eu lieu en présence du président du CIPLEV, Messan AKOBI. Ce dernier est revenu sur le rôle des comités locaux qui, selon lui, travaillent aux côtés des populations non seulement pour sensibiliser les communautés sur la réalité et la gravité de la menace terroriste, mais aussi pour les inciter à contribuer aux côtés des forces de défense et de sécurité et des autres acteurs à la concrétisation des efforts du gouvernement.
« Cette remise de matériels va permettre à nos agents, à nos personnels d’appui déployés aux côtés des comités locaux sur le terrain d’avoir plus de facilité dans leur déplacement à travers les cantons et les villages et de remonter en temps réel les informations collectées pour faciliter les prises de décision par qui de droit », se réjouit M. AKOBI.
A noter que le CIPLEV est déployés dans tous les cantons et préfectures des régions des Savanes, de la Kara et Centrale.
Pour Frédéric VARENNE, Chargé d’affaires à la Délégation de l’UE, il ne fait aucun doute que la solution aux défis sécuritaires réside dans le renforcement des liens qui unissent les communautés entre elles et l’accès de celles-ci au développement économique et social.
« Ce vivre ensemble nécessite de renforcer la coopération et la collaboration entre l’administration, les forces de défense et de sécurité, les communautés et la société civile face aux menaces qui se présentent. C’est la mission que s’est assignée le CIPLEV et nous sommes heureux, à travers ce projet, de pouvoir contribuer à son renforcement », indique M. VARENNE.
Quant au ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Calixte Batossie MADJOULBA, il s’est félicité de cet appui qui, d’après lui, témoigne de l’importance qu’accordent les donateurs aux actions de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent au Togo.
« En mettant ce lot de matériels à notre disposition, vous venez encore une fois d’illustrer votre engagement et la solidité de notre chaîne de collaboration dans la lutte commune contre l’extrémisme violent dans notre pays », a-t-il déclaré.
A noter que la prochaine étape après cette remise d’équipements sera l’organisation de quatre activités stratégiques dans les communautés. Il s’agit de l’appui technique et financier aux 71 comités CIPLEV pour le déploiement de leurs plans d’actions 2024 dans les communautés ; l’appui technique et financier à 13 organisations locales sur leurs micro-projets en matière de lutte contre l’extrémisme violent ; l’installation de 10 forages dans les communautés dont 2 à réhabiliter ; et l’appui aux initiatives entrepreneuriales des jeunes et des femmes.