(Société Civile Médias) – Le Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT) va de nouveau renforcer le professionnalisme des défenseurs des droits humains.
En collaboration avec l’Institut de Formation et de Recherche pour le Développement Durable (IFORDD) et la Plateforme Citoyenne Justice et Vérité (PCJV), il organise la quatrième édition des “Universités Citoyennes du Mandé” sur les droits humains, le fonctionnement des mécanismes de lutte contre l’impunité, les fondamentaux de la gouvernance locale et la décentralisation.
La formation, qui se tiendra à Lomé, est organisée à l’endroit des organisations de la société civile, des journalistes, des étudiants, des acteurs étatiques et toute autre personne désireuse d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances en matière de droits humains, la gouvernance locale et la décentralisation.
Plusieurs thématiques seront abordées au cours de ces sessions de formations. Elles porteront entre autres sur :
- Advertisement -
- Les droits humains, le monitoring (procès, lieux de détention, manifestations publiques et pacifiques, observation électorale) ; les techniques de recueil d’informations et d’établissement des faits, l’analyse et l’évaluation des informations ; le rapportage en matière des droits humains ; les droits de l’enfant, de la femme et autres groupes vulnérables ;
- La coopération avec les mécanismes nationaux, régionaux et internationaux de protection des droits humains et de la lutte contre la corruption et les infractions assimilées ; les systèmes internationaux, régionaux et nationaux de protection des défenseurs des droits humains ;
- La gouvernance locale et la décentralisation ;
- Le Contrôle Citoyen de l’Action Publique.
Les personnes désireuses de suivre cette formation peuvent soumettre leur candidature jusqu’au 25 août 2023. Les cours se dérouleront du 29 août au 27 octobre 2023.
Pour s’inscrire, cliquez sur le mot “inscription” ci-dessous :
Les communications seront étalées sur 8 semaines à raison de 3 heures par session tous les mardis et jeudis de 16h 30 à 19h 30.
NB : Formateurs associés : Professeurs et Enseignants d’université (Lomé, Paris 1 Panthéon Sorbonne, UniDistance Suisse), personnes ressources de divers ministères et institutions de la République, du Système des Nations Unies et des acteurs de la société civile.