(Société Civile Médias) – Expertise France appuie la Commission nationale de lutte contre la traite des personnes au Togo (CNLTP). L’agence a offert à cette structure un lot d’équipements destiné à le soutenir dans son travail. La remise officielle du matériel s’est déroulée ce mardi 22 août à Lomé.
Ce geste répond aux objectifs de la composante 1 du Projet d’appui à la lutte contre la traite des êtres humains dans les pays du Golfe de Guinée (ALTP), mis en œuvre par Expertise France depuis 2019. Cette composante, relative à la consolidation institutionnelle et au renforcement des mécanismes nationaux de coordination de la riposte nationale, prévoit de renforcer les capacités techniques et opérationnelles de la CNLTP afin de lui permettre de jouer pleinement son rôle de coordination.
Le matériel offert est composé de 2 ordinateurs de bureau, 2 ordinateurs portatifs, 1 Photocopieur, 1 imprimante multifonction, 8 encres imprimante, 2 encres photocopieur, 5 papiers rame. Font également partie de ce lot de matériel, 1 vidéo projecteur, 4 onduleurs, 4 rallonges et 1 disque dur externe.
- Advertisement -
Tout en se réjouissant de cet appui d’Expertise France, le président de la CNLTP, Kandalé Kondoh, n’a pas manqué de témoigner sa reconnaissance à l’agence et à ses responsables pour ce geste qui, selon lui, donnera un coup de pouce au travail de la Commission.
« Les mots me manquent pour exprimer mes sentiments de joie et apprécier avec exactitude tout l’accompagnement d’Expertise France dans le fonctionnement de la CNLTP », a-t-il indiqué, rappelant les autres appuis apportés par l’agence à la Commission depuis son installation officielle en février dernier.
« Pour combattre efficacement la traite des êtres humains, il nous faut suffisamment de moyens. Et ces moyens, nous les avons sur le plan matériel et en ce qui concerne le renforcement de nos capacités grâce à Expertise France qui nous apporte du concret. Nous lui disons merci », a conclu M. Kondoh.
Pour sa part, le représentant de l’ambassadeur de France à la cérémonie, Cyril Nadal, a rappelé l’étape importante que constitue l’appui en matériel, après les autres accompagnements apportés à la CNLTP par Expertise France.
« Quand il y a une volonté, il y a un chemin. Le chemin de la lutte contre la traite des êtres humains sera long et semé d’embûches. Mais mener le combat malgré les obstacles, c’est déjà un grand pas. Nous sommes fiers de vous accompagner dans cette lutte », a-t-il fait savoir.
Officiellement installée en février 2023 et composée de treize membres issus de différents ministères et de la société civile, la CNLTP entend répondre efficacement aux préoccupations régulièrement exprimées aussi bien par les institutions internationales que celles régionales et africaines en matière de lutte contre la traite des personnes. Elle est chargée de veiller à l’application des différents instruments juridiques relatifs à la lutte contre la traite des personnes ; assurer la coordination des actions de prévention et de prise en charge en matière de lutte contre la traite des personnes ; élaborer et mettre en œuvre un plan d’action national de lutte contre ce fléau entre autres.
Lire aussi : Traite des personnes : 20 journalistes du Togo et du Bénin formés pour mieux cerner et bien aborder la thématique
Le projet « Appui à la lutte contre la traite des personnes dans les pays du Golfe de Guinée », il faut le rappeler, est financé par l’Union européenne et la France. Il est mis en œuvre par Expertise France dans six pays du Golfe de Guinée à savoir le Togo, le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Ghana et le Nigeria. Son objectif est d’appuyer les autorités étatiques et ceux de la société civile à renforcer la lutte contre la traite des personnes dans les six pays concernés à travers la consolidation intentionnelle et le développement des actions préventives, l’application de la loi, la protection des victimes et la coopération régionale.