(Société Civile Médias) – Alors que les rentrées scolaires sont souvent considérées comme une période de stress pour beaucoup de parents en raison du manque de moyens, celle de 2023-2024 le sera moins pour les parents de 500 enfants du canton de Yao Copé (préfecture d’Amou). Grâce à l’Association Solidarité Mondiale pour les Personnes Démunies et les Détenus (SMPDD), ces enfants ont bénéficié de kits scolaires ce samedi 26 août 2023.
A travers ce geste, la SMPDD veut honorer la mission de soutien qu’elle s’est assignée depuis trois ans, celle d’accompagner, les élèves qui dont les parents n’ont pas les moyens. L’objectif de cette action est donc d’aider les jeunes enfants défavorisés du canton de Yao Copé à obtenir une éducation de qualité et acquérir les compétences nécessaires pour construire leur vie.
« C’est toujours pour nous un plaisir d’organiser ce genre d’événement pour venir en aide aux couches les plus vulnérables. L’initiative éducation pour tous est un projet qui est à sa troisième édition cette année, et pour l’occasion nous avons décidé de faire encore mieux que les années précédentes », se réjouit Coco de Kofi Woenagnon, président de la SMPDD.
Lire aussi : Togo : La SMPDD et l’EBB rééditent le projet de distribution de kits scolaires aux enfants défavorisés
- Advertisement -
Au total 500 enfants, dont au moins 300 filles, ont reçu des kits scolaires composés de sacs d’écoliers, cahiers, tissus, stylos, ensembles géométrique, boites de craies, couvertures, stylos, crayons, gommes, ardoises, etc.
Concrètement, cette cérémonie de remise des kits a été une opportunité pour la SMPDD de sensibiliser les parents d’élèves sur l’importance de la scolarisation de la jeune fille ; et de sensibiliser les enfants sur les dangers de la drogue ainsi que les méfaits des grossesses précoces en milieu scolaire.
« Nous sommes heureux d’avoir pu contribuer à donner le sourire à plus de 500 enfants du canton de Yao Copé et nous espérons que ces kits qui leur ont été distribués leur permettront d’envisager plus sereinement la rentrée scolaire. Je tiens à remercier l’association française EBB qui, chaque année, n’hésite pas à nous accompagner financièrement dans le cadre de cette initiative », ajoute M. Woenagnon.
Bien que les autorités togolaises ont fait des réformes pour que la scolarité des enfants soit désormais obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans sur tout le territoire, il reste beaucoup à faire. Et l’appui d’autres partenaires est toujours nécessaire pour aider les enfants à étudier dans de meilleures conditions et en toute sérénité.
Lire aussi : Togo : L’association SMPDD offre des kits scolaires aux orphelins et enfants de détenus
Notons que la première édition de cette initiative a eu lieu en 2020 et a permis de mobiliser des kits pour une cinquantaine d’enfants de détenus et orphelins de Lomé. La deuxième édition, quant à elle, a permis d’offrir des kits scolaires à plus de 300 enfants du Canton d’Amoussimé dans la préfecture de Yoto et aux pensionnaires de l’orphelinat « la pouponnière » d’Aného.