(Société Civile Médias) – L’Organisation pour l’Alimentation et le Développement Local (OADEL) annonce la mise à la disposition du public d’une série de documents éducatifs (livrets et prospectus) sur l’alimentation et la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). L’information a été rendue publique le mardi 9 juillet lors d’une conférence de presse tenue à Lomé.
Cette rencontre avec les médias avait pour objectif de partager avec la population, et surtout les acteurs du secteur alimentaire, l’existence de ces documents qui peuvent leur être utiles dans leurs activités.
« L’une des missions de OADEL consiste à apporter des informations au public en ce qui concerne l’alimentation. C’est ainsi que dans ses interventions, l’organisation produit beaucoup de documents pour informer le public sur un certain nombre de thématique », indique Jacques ASSIH, chargé du programme ENDA (Education à la Nutrition et au Droits à l’Alimentation) à OADEL.
« Vous savez que nous sommes dans un marché commun que nous appelons Zlecaf (Zone de libre-échange continentale africaine) et dans notre accompagnement des unités de transformations, il s’est révélé que ces entrepreneurs ont moins de connaissances en ce qui concerne les textes qui régissent ce marché commun. Alors OADEL a pris sur lui de produire les documents, tous les textes législatifs et réglementations qui existent dans l’espace UEMOA et de la CEDEAO pour que ces entrepreneurs puissent en être au parfum afin qu’ils puissent vraiment s’en sortir quand ils voudront se lancer dans ce marché », explique M. ASSIH.
- Advertisement -
Au cours de la conférence de presse, les intervenants ont présenté à l’assistance une série de documents sur la Zlecaf. Il s’agit des règles qui existent au niveau de l’UEMOA et de la CEDEAO ; les règles d’origine ; les normes de qualité ; les barrières tarifaires et non-tarifaires et le règlement des différends.
Par ailleurs, pour accompagner les personnes désirant se lancer dans la transformation agro-alimentaire, OADEL a produit un certain nombre de fiches techniques prenant en compte les règles d’hygiène afin que le produit soit fait dans des conditions bonnes et saines pour la consommation.
Aussi, a-t-elle mis à la disposition du public un troisième document concernant les additifs alimentaires qui sont des substances ajoutées intentionnellement aux denrées alimentaires pour remplir certaines fonctions technologiques comme pour conserver, sucrer ou colorer.
« Aujourd’hui nous avons remarqué que les industriels ou ceux qui sont dans la transformation agro-alimentaire utilisent beaucoup d’additifs dans leurs produits. Souvent, c’est très subtil et on ne s’en rend pas compte. OADEL a fait un certain nombre de travail sur ces additifs pour dégager les dangers qui y sont liés », a-t-il fait savoir.
Ces documents, totalement gratuits, sont disponibles au siège de l’ONG OADEL et peuvent être consultés à tout moment par toutes les personnes qui le désirent.