(Société Civile Médias) – Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme, Bureau régional Afrique de l’Ouest (HCDH-BRAO), se joint à la communauté internationale pour la célébration des 75 ans de la Déclaration Universelle des droits de l’Homme (DUDH). C’est dans ce cadre qu’il initie une campagne visant à promouvoir cet instrument international majeur. Une action à laquelle s’associent la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) et le Collectif des associations contre l’impunité au Togo (CACIT). A travers un webinaire tenue samedi, la campagne a été officiellement lancée au Togo.
Selon le HCDH, la célébration des 75 ans de la DUDH permettra « de mieux faire connaître la Déclaration universelle des droits de l’homme à l’échelle mondiale en montrant son rôle dans les activités de l’organe. Elle sera également l’occasion de promouvoir l’universalité des droits de l’homme et d’encourager l’ensemble de la communauté internationale, en particulier les jeunes, à défendre les droits de l’homme. La campagne initiée dans le cadre de cette célébration mettra donc à l’honneur la Déclaration, en mettant l’accent sur son héritage, sa pertinence et le militantisme qu’elle inspire à travers le slogan « Dignité, liberté et justice pour tous ».
« La DUDH comporte 30 articles. Elle parle des droits de première génération pour la plupart et reprend les valeurs fondamentales et les droits inaliénables. Sa rédaction remonte à 1946. C’est la première fois, au lendemain de la 2ème guerre mondiale et la création de l’ONU que les Etats se mettaient d’accord pour qu’il y ait un document de caractère universel de droits et de libertés. Le 10 décembre 1948, l’ONU procède à l’adoption de la DUDH pour mettre un terme aux crimes de guerre et actes de barbarie liés à la guerre. Les 30 articles de la DUDH représentent l’ensemble des droits inaliénables et posent des droits interdépendants et indivisibles. Ils prennent également en compte les droits socioculturels. Il est applicable partout à travers le monde, sans distinction », a rappelé Habibou Dia, représentant du Représentant régional du HCDH-BRAO au webinaire de lancement des activités du Togo.
Une campagne avec les jeunes et sur les réseaux sociaux
- Advertisement -
S’inscrivant dans la même logique, la CNDH et le CACIT entendent accompagner cette initiative au Togo pour mieux faire connaître le contenu de la DUDH. Alors que les réseaux sociaux sont reconnus aujourd’hui comme le canal principal de rencontre des jeunes pour faire passer des messages, de jeunes influenceurs actifs sur le net seront mis en contribution pour la cause de cette campagne.
« Durant la campagne, ces jeunes auront pour mission de diffuser et partager tous les articles de la DUDH sur leurs pages Facebook, Twitter, Instagram et TikTok. Tout en visant la jeunesse togolaise, l’initiative aura le mérite de toucher d’autres jeunes et groupes cibles, notamment les femmes et les hommes en dehors du pays », explique Ghislain Nyaku, Directeur exécutif du CACIT.
« A la suite de cette campagne digitale, nous avons également d’autres activités qui se dérouleront au nord du Togo (Kara). Il s’agit d’une rencontre avec les étudiants pour partager avec eux l’interaction du Togo avec les organes du traité et l’examen périodique universel. Nous aurons également la 2ème édition du concours du grand prix de la CNDH à l’endroit des étudiants. Ce concours reprendrait également les dispositions de la DUDH et les autres instruments relatifs aux droits humains. A ces activités, s’ajoutent d’autres du CACIT auxquelles nous allons collaborer. Nous saluons très respectueusement le Représentant régional du HCDH qui, depuis que nous l’avons approché, a véritablement manifesté un intérêt à accompagner le Togo dans le cadre des différentes activités qui sont prévues pour l’initiative 75 ans sur notre territoire », se réjouit de son côté Afi Atitso, vice-présidente de la CNDH, qui a officiellement lancé la campagne.
A noter que le Représentant régional du HCDH-BRAO est attendu à Lomé début décembre pour une rencontre d’échanges avec les jeunes impliqués dans la campagne digitale. Les échanges au cours de la rencontre permettront aux jeunes d’en savoir plus sur la DUDH, le rôle du HCDH et leur rôle à défendre les droits de l’homme.