Togo : Formés par l’ONG SALUT, 20 agents de la Mairie de Kovié aptes à répondre aux attentes de leurs populations

Société Civile Médias
7 Min Read

(Société Civile Médias) – 20 agents et conseillers municipaux de la Mairie de Kovié disposent désormais de bonnes connaissances en matière de Marketing territorial et en Suivi-Evaluation des projets et programmes sensibles au genre, au climat et aux personnes en situation de handicap. Une formation de trois jours, organisée à leur endroit par l’ONG Solidarité en Action pour la Lutte contre la pauvreté (SALUT), a permis de les doter de ces outils qui leur seront utiles dans les prises de décisions pour répondre au mieux aux attentes de leurs administrés.

Table d’honneur à l’ouverture de l’atelier de formation.

La formation se situe dans le cadre de la mise en œuvre de la deuxième phase du « Projet d’Appui à la Gouvernance locale pour une Sécurité Alimentaire et l’accès aux Moyens d’Existence durables » (Pro-AGSAME 2). Une des sous-composantes de ce projet prévoit l’appui-accompagnement aux autorités locales dans l’élaboration et/ou l’actualisation des plans de développement cantonal (PDC) et Plans de développement local (PDL). C’est ainsi que le village Konyito (Zio 2) a été appuyé par l’ONG SALUT dans l’élaboration de son plan d’action villageois.

Le présent atelier de trois jours, organisé sur demande de la mairie de Kovié, répond au besoin d’outiller ses agents municipaux afin qu’ils puissent améliorer leur performance et renforcer leurs compétences dans la gestion de l’administration et des affaires communales. Ils sont en tout 20 agents et conseiller municipaux œuvrant dans l’administration, la gestion des affaires communales et dans la gestion des projets et programmes de développement, à bénéficier de la formation.

« Pro-AGSAME 2 est un projet d’appui à la gouvernance locale. Et qui parle de gouvernance locale évoque la gestion du territoire. Comme toutes les autres mairies, celle de Kovié a aussi son propre territoire. Mais comment le gérer pour le bien-être de ses habitants ? Ceci est une préoccupation majeure. C’est pour cela que nous avons trouvé très pertinente la demande de formation faite par la mairie de Kovié d’autant plus qu’elle répond très bien aux objectifs du projet », indique Carlos DETCHINLI, chargé du Programme Organisation du monde rural et Gouvernance locale à l’ONG SALUT.

- Advertisement -
Vue des participants à l’atelier de formation.

Aider la mairie de Kovié à vanter ses atouts…

La finalité de la formation a été double. D’une part, il s’agissait d’améliorer les capacités des participants en marketing territorial. Défini comme un ensemble d’actions permettant la promotion des atouts, spécificités et potentialités d’un territoire, l’utilisation de cet outil aide à améliorer et augmenter l’attractivité d’un territoire en vue, éventuellement, d’en tirer des bénéfices sur le plan économique.

L’atelier de formation a donc permis de doter les participants de connaissances et compétences leur permettant de maîtriser la notion de marketing territorial, l’action collective, les axes et méthodes du marketing territorial, sa mise en œuvre, etc.

« A travers la formation, nous leur avons donné un coup de main afin qu’ils améliorent cet aspect. La commune Zio 2 a des atouts et potentialités qu’il faut faire connaître aux gens aussi bien au Togo qu’au-delà de nos frontières. Ce n’est qu’en les valorisant à travers une bonne stratégie marketing qu’on peut en tirer profit », explique Kossi AKPALOU, formateur.

Kossi AKPALOU, formateur, au cours de la rencontre.

…Et à bien évaluer ses projets et programmes

D’autre part, les agents et conseillers municipaux ont saisi l’occasion de cet atelier pour en savoir davantage sur les outils de suivi et évaluation qui permettent de surveiller et d’évaluer régulièrement l’avancement d’un projet, pour une bonne orientation en fonction de sa finalité. Il a été question de renforcer les capacités des participants en conception, mise en place et exploitation d’un bon système de Planification et de Suivi-Evaluation des projets et Programmes de développement sensibles au genre, aux personnes en situation de handicap et au climat.

« Aujourd’hui, nous vivons avec amertume les effets des changements climatiques. Mais plusieurs projets et programmes sont élaborés au niveau des communes sans prendre en compte cet aspect très important. Ce qui n’est pas une bonne chose. Nous avons donc insisté sur le fait qu’en plus de prendre en compte le genre et les personnes en situation de handicap, les projets de la commune Zio 2 doivent faire une part belle au climat afin de répondre aux attentes des populations », fait savoir le formateur.

Adjoint au Maire de Kovié, Kwami Eugène NOVON s’est réjoui de la tenue de cet atelier qui, selon lui, a été une véritable occasion de renforcement de capacités non seulement pour les élus de la commune Zio 2, mais aussi pour les agents dont le rôle est la planification, la mise en œuvre et le suivi des projets.

Kwami Eugène NOVON, adjoint au Maire de Kovié.

La formation désormais achevée, les attentes sont nombreuses en ce qui concerne ses répercussions positives.

« Nous souhaitons que les acquis de cette formation soient véritablement mis en œuvre pour améliorer nos prestations. Les populations nous ont élu et attendent de nous des résultats et l’amélioration de leurs conditions de vie », insiste l’Adjoint au Maire de Kovié.

Pour sa part, l’ONG SALUT espère que la formation sera assortie d’une feuille de route bien claire, aussi bien sur le plan du marketing territorial, qu’en ce qui concerne le système de suivi-évaluation sensibles au genre, au climat et aux personnes en situation de handicap. D’après Carlos DETCHINLI, ceci permettra aux agents et conseillers municipaux de la Mairie de Kovié de commencer à s’évaluer eux-mêmes et à leurs administrés de mesurer leur travail et leurs performances.

Photo de famille.