(Société Civile Médias) – Le 10 août de chaque année, le monde entier commémore la Journée internationale de solidarité avec les détenus. Devenue une tradition pour Solidarité Mondiale pour les Personnes Démunies et les Détenus (SMPDD), cette journée a une fois de plus été pour cette organisation l’occasion de manifester sa volonté de voir les prisonniers purger leur peine dans les meilleures conditions. Mais au-delà, il s’agissait aussi de les sensibiliser sur l’importance de disposer d’un projet de vie pour la période d’après détention. C’est dans ce cadre que la SMPDD a tenu, le 11 août 2024, une journée de sensibilisation à l’endroit des détenus de la prison civile de Lomé.
“Il y a une vie après la prison ; chaque détenu, un projet de vie“, c’est autour de ce message fort que s’est déroulé cette initiative organisée en collaboration avec la Direction de l’Administration Pénitentiaire et de la Réinsertion (DAPR) et avec l’appui financier de CDK Group. Elle visait à sensibiliser les détenus, le personnel pénitentiaire, ainsi que le grand public sur les enjeux liés à la réinsertion des détenus et à la lutte contre la récidive.
Ainsi, avec l’appui de ses partenaires, la SMPDD veut véritablement construire un avenir meilleur, où chaque ex-détenu a la possibilité de se réinsérer et de contribuer positivement à la société. Pour l’atteinte de cette mission, tous les acteurs dont l’État, la société civile, et les détenus eux-mêmes, ont un rôle crucial à jouer.
“La réinsertion commence depuis la prison. Dans le cadre de la Journée de solidarité avec les détenus, nous avons voulu organiser cet événement pour sensibiliser les prisonniers d’abord sur l’importance de chercher leur projet de vie. En plus de cela, nous avons formulé des plaidoyers à l’endroit des décideurs afin d’attirer leur attention sur l’amélioration des conditions de détention au Togo“, indique Coco de Kofi WOENAGNON, président de la SMPDD.
- Advertisement -
L’initiative a été pour la SMPDD et tous les acteurs présents l’occasion de sensibiliser les détenus sur les conséquences négatives de la récidive et les bénéfices de la réinsertion. Elle a permis de les encourager à s’engager dans des activités productives et constructives et à créer un sentiment de solidarité entre les détenus et la société pour favoriser une réintégration harmonieuse.
Ayant personnellement fait le déplacement pour soutenir l’initiative, Guy Mipamb NAHM-TCHOUGLI, ministre de la Justice et de la Législation, s’est montré très sensible aux conditions de vie des détenus qui n’est pas très reluisante. Dans son message à l’endroit de ces derniers, il promet de travailler avec l’ensemble des acteurs pour répondre favorablement aux plaidoyers de la SMPDD. Il rassure également les détenus et les acteurs présents qu’il ne cesse de penser aux prisons et aux maisons de justice dans le pays.
“Tous les moyens sont en train d’être mis en œuvre pour améliorer les conditions des détenus dans le pays. Les détenus, ce ne sont pas que des chiffres, ce sont aussi des hommes. Nous allons beaucoup mettre l’accent sur la réinsertion”, indique le ministre NAHM-TCHOUGLI.
Dans son intervention, le directeur de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion, Idrissou AKIBOU, à quant à lui mis l’accent sur l’espérance qui doit guider le quotidien des détenus. Il invite à croire en l’amour que la population manifeste à leur égard.
“Nous voulons partager, témoigner notre gratitude et montrer par la même occasion notre solidarité avec les détenus à l’occasion de cette journée internationale de solidarité. C’est ce qui explique cet événement que notre partenaire la SMPDD a bien voulu accompagner en nous offrant cette joie qui permet aux détenus de se rendre compte qu’il y a des gens qui les aiment malgré tout”, a souligné M. AKIBOU.
Des artistes de la musique togolaise à l’instar de King Mensah, Almok et le comédien Magnifik, venu de la Côte d’Ivoire ont soutenu l’initiative.