Togo : Le MMLK s’en prend au partenariat entre la CAF et le groupe Total

luzdelsol668
4 Min Read

(Agence Société Civile Média) – Le Mouvement Martin Luther King ne voit pas d’un bon œil le partenariat signé entre la Confédération Africaine de Football (CAF) et la groupe Total, partenariat qui permet au groupe pétrolier français d’être le sponsor titre des compétitions africaines pendant huit ans. Voilà qui explique pourquoi la Coupe d’Afrique des Nations de cette année a été baptisée CAN TOTAL GABON 2017. Mais pour le MMLK, ce genre de partenariat n’arrange en rien les Africains. Au contraire, l’association du pasteur Edoh Komi, dans une déclaration rendue publique ce samedi, se demande s’il ne constitue pas une « vente aux enchères de l’Afrique comme un gâteau qu’il faut se partager entre les puissances pour ainsi confirmer et consacrer le néocolonialisme ».

Voici l’intégralité de la déclaration du MMLK

COUP DE GUEULE DU MMLK / LOME -TOGO : CAN GABON TOTAL 2017, VENTE AUX ENCHÈRES DE L AFRIQUE OU CONSÉCRATION DU NÉOCOLONIALISME AU GALOP ?

Désolés , étonnés, indignés et ahuris ,  tels sont les sentiments d’effondrement , d ‘abattement et d humiliation  qui continuent de préoccuper tout Africain  digne de nom quand la COUPE D AFRIQUE DES NATIONS qu’abrite le Gabon en 2017 fut baptisé  CAN GABON TOTAL 2017 .

- Advertisement -

 En effet, TOTAL est l une des principales multinationales pétrolières françaises exploitant à bon prix le pétrole africain. C est un secret de polichinelle et nul n a besoin que ses multiples magouilles et accaparements soient encore étalés ici. Mais pour raison de convenance pédagogique et historique, sachez au moins que cette compagnie fait partie des ailles mafieuses et obscures de la FrançAfrique dont la mission primordiale est le pillage systématique des  richesses de l’Afrique.

 Longtemps présente en Afrique Francophone et jouissant  allègrement de son or noir,  cette compagnie du colon donne aujourd’hui l’impression comme si le continent au retour profite de cette exploitation  avec la redondante et poreuse expression de coopération gagnant-gagnant. Quelle illusion alors que c’est gagnant perdant !

L’on comprend facilement cette astuce coloniale d’où qu’on est en Afrique. Au lieu que cela réveille notre conscience en Afrique pour prendre nos responsabilités, voilà que cette  compagnie après avoir conquis  tous les domaines, étende désormais son influence visible au football africain.

 Pour preuve, elle s’est vue facilement attribuer l’âme de la CAN ”  CAN GABON TOTAL 2017 “. Cela  résonne depuis lors dans les oreilles, les cœurs et les esprits des millions d Africains comme pour dire sans la France , l Afrique ne peut rien . Quelle incongruité !

Ne doit-on  pas redouter le retour  effectif de la vente aux enchères de l’Afrique comme un gâteau qu’il faut se partager entre les puissances pour ainsi confirmer et consacrer le néocolonialisme?  La suite nous situera. Mais en attendant au lieu de dire CAN GABON TOTAL 2017, dire CAN GABON 2017 afin d’empêcher la Confédération Africaine de Football à dire  prochainement  CAN CAMEROUN FRANCE TELECOM 2019.

  Pour raison de  panafricanisme, disons CAN CAMEROUN DANGOTE 2017, une fierté africaine.

Pasteur EDOH K.KOMI

MOUVEMENT MARTIN LUTHER KING /LOME -TOGO

 POURQUOI CAN GABON TOTAL 2017, ET NON  CAN GABON DANGOTE 2017 ?