Togo: Atteinte des ODD, priorité des organisations de la société civile

luzdelsol668
2 Min Read

(Société Civile Média) – Réunies en milieu de semaine, les organisations de la société civile togolaise ont fait un amer constat. Selon elles, les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) n’ont pas connu de réussite au Togo. La cause de cet échec, selon les OSC, est le manque de collégialité et de concertation dans les actions à mener dans le sens de l’atteinte des OMD. Face donc à ce constat, il y a lieu de faire des efforts pour se rattraper rapidement. Le Collectif des organisations de la société civile de la région maritime (COSCREMA) pense que la décentralisation reste primordiale à l’accélération de processus de la décentralisation.

« Il faut Accélérer le processus de décentralisation en vue de rapprocher les services sociaux de base des besoins des populations », ont mentionné les participants dans les recommandations issues de la table ronde.

Axer en priorité, les interventions des Partenaires au développement sur les besoins des populations à la base ; intégrer dans les budgets de l’État la prise en compte des organisations de défense des droits de consommateurs entre autres composantes de la société civile ; renforcer l’efficacité des plateformes de concertation et de dialogue entre les administrations, le secteur privé et les OSC en vue du suivi de la mise en œuvre des priorités identifiées à cet atelier et mettre un accent particulier sur le consommateur, bénéficiaire final de toutes actions de développement, telles sont les quelques autres recommandations de la rencontre.

Les objectifs du millénaire pour le développement sont huit objectifs adoptés en 2000 à New York (États-Unis) avec la Déclaration du millénaire de l’Organisation des Nations unies par 193 États membres de l’ONU, et au moins 23 organisations internationales, qui sont convenus de les atteindre pour 2015.

- Advertisement -