Togo-ODD: Rôles et responsabilités des acteurs au menu du colloque de l’UAOD

luzdelsol668
2 Min Read

(Société Civile Média) – Début ce jeudi à Sotouboua (285 km au nord de Lomé, la capitale togolaise) du colloque initié par l’UAOD-Togo (Union Africaine des ONG de Développement-Togo) à l’intention des acteurs de la société civile. Axée sur le theme « ODD 2030, quelle synergie d’action des ONG pour contribuer à l’atteinte de ces Objectifs au Togo », la rencontre a reçu l’appui du Bureau Régional Afrique de l’Ouest de l’organisation internationale de la Francophonie (BRAO OIF). 185 participants dont 135 ONG togolaises y participent.

La première journée du colloque a porté sur « les Objectifs de Développement Durable : rôles et responsabilités des différents acteurs». Elle a été marquée par trois communications. La première, animée par Nicolas Biron de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), est intitulé « les ODD du global au local, Prendre en compte les aspirations des communautés à la base ». Elle a permis aux participants d’en savoir plus sur le processus de passage des OMD aux ODD, les enjeux locaux et le processus d’intégration des ODD dans les politiques au niveau du Togo.

La deuxième communication, animée par Mr Ouro, Directeur régional de la planification a porté sur le processus du Programme Nationale de Développement (PND) initié par le gouvernement.

Quant à la communication 3, animé par l’ONG Jeunes Volontaires pour l’Environnement, elle s’est penchée sur les rôles et responsabilités des jeunes et des femmes dans l’atteinte des ODD. En partant des 17 ODD, quels rôles peuvent jouer les jeunes dans l’atteinte de ces ODD avec des exemples d’initiatives de jeunes œuvrant déjà dans ce sens ? Quelle attitude à attendre des jeunes et quel appui attendre des gouvernants et autres acteurs de développement ? Voila quelques unes des questions traitées par cette troisième communication.

- Advertisement -

La journée de vendredi portera sur le financement des actions de développement par les OSC.

Nous y reviendrons plus amplement.