(Société Civile Média) – Réunis depuis hier à Lomé, les organisations de la société civile impliquées dans le processus l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) examinent le rapport 2014-2016 de l’ITIE. Vu que plusieurs problèmes se posent au niveau de la gestion des entreprises minières au Togo, cette rencontre sera l’occasion pour les OSC réunies au sein du comité de pilotage de l’ITIE de formuler des recommandations à l’endroit du gouvernement.
« Depuis que le Togo a été déclaré pays membres du processus de l’ITIE en 2009-2010, nous avons constaté que beaucoup de rapport ont été élaborés, mais les recommandations peinent à être mises en œuvre. Dans le cadre de notre initiative, nous avons voulu rassembler la société civile impliquée dans ce processus pour réfléchir sur les anciennes recommandations, ainsi que les nouvelles et les soumettre aux autorités pour attirer leur intention sur certaines violations que nous constatons dans le cadre de la gestion des entreprises extractives au Togo », a indiqué Emmanuel Sogadji, membre du collège de la société civile.
L’un des problèmes majeurs que connaît l’industrie extractive au Togo est la réticence des responsables d’entreprises de verser les redevances qui doivent revenir aux communautés vivant dans les zones d’exploitation. Le Collège de la société civile compte tout mettre en œuvre pour que cette recommandation soit observée. Récemment, les OSC de l’ITIE avaient dénoncé les multiples accidents et décès observés dans le secteur minier.
Impulsée en 2002, l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) poursuit trois objectifs : assurer la transparence des paiements et des revenus générés par les industries extractives, rendre cette information accessible à la société civile et au grand public, et favoriser ainsi le bon usage de cette richesse.