(Société Civile Média) – Du 24 au 26 avril, la l’ACAT Togo, en collaboration avec le CCIG et la FIACAT, ont formé les organisations de la société civile togolaise sur le suivi des recommandations de l’Examen Périodique Universelle (EPU). Une rencontre qui leur a permis de recevoir les outils pratiques devant leur permettre de faire ce suivi de façon efficace. Les participants à l’atelier ont également échangé entre autres sur les lacunes qui subsistent encore au Togo en matière de lutte contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. Voici le communiqué de presse rendu public par l’ACAT Togo à l’issue de cet atelier.
L’EPU et le Togo : la société civile formée au suivi des recommandations
Lomé, le 26 avril 2017 – Le CCIG, la FIACAT et l’ACAT Togo ont formé pendant trois jours une trentaine de représentants de la société civile togolaise au suivi des recommandations de l’EPU.
Le 26 avril a marqué la clôture de l’atelier organisé par le Centre Catholique International de Genève (CCIG), la Fédération internationale de l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (FIACAT) et l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture au Togo (ACAT Togo) visant la formation de la société civile togolaise au suivi des recommandations de l’Examen périodique universel (EPU).
- Advertisement -
Pendant trois jours, les organisations de la société civile togolaise ont été formées au mécanisme de l’EPU mais également aux autres mécanismes onusiens et de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP) de protection et de promotion des droits de l’homme. Des outils pratiques ont également été partagés avec les participants et un plan d’action pour le suivi des recommandations a été élaboré.
« L’atelier de formation sur le suivi des recommandations de l’EPU au Togo a offert aux participants l’opportunité de renforcer leurs capacités et les a dotés d’outils pratiques qu’ils pourront utiliser dans leur action quotidienne », indique Bruno Haden, Secrétaire général de l’ACAT Togo.
Cet atelier a également été l’occasion de discuter des lacunes qui subsistent encore au Togo en matière de lutte contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. La question de la mise en place du Mécanisme national de prévention de la torture (MNP) a notamment été abordée. En effet, ce mécanisme qui aurait dû être mis en place suite à la ratification en 2010par le Togo du Protocole facultatif à la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants tarde à voir le jour. Le MNP devrait être une institution indépendante chargée du monitoring de tous les lieux privatifs de liberté et composée de membres experts en la matière. Cette question sera particulièrement traitée dans le cadre du suivi des recommandations de l’EPU.
L’Examen périodique universel est un mécanisme créé en 2007 par lequel les membres du Conseil des droits de l’homme revoient la situation des droits de l’homme dans tous les Etats membres de l’ONU au cours d’une période de 4 ans et demi.
Contacts presse :
- CCIG: Silvia Palomba – palomba@ccig-iccg.org ; +41 (0)22 734 14 65
- FIACAT: Marie Salphati – salphati@fiacat.org ; +41 787 499 328
- ACAT Togo: Bruno Haden – brunosco66@yahoo.fr ; + 228 90 03 98 95